Pour « L’Atelier volant » au théâtre du Rond Point jusqu’au 6 octobre/Tournée à partir du 9 octobre à Villeurbanne jusqu’au 5 avril 2013 à Besançon texte édité chez P.O.L.

« ça récrimine dans les clapiers », écrite en 1971, cette réplique de théâtre exprime toujours, 40 ans après, ce mélange de peur et de mépris que ressentent, semble-t-il, nombre de patrons envers leurs employés. Déjà bien beau qu’on leur donne du travail, faudrait pas, en plus, qu’ils s’imaginent gagner leur vie. D’ailleurs écoutez-les parler : ce n’est même pas du bon français, ça se bouscule, on n’y comprend goutte. Le chef d’entreprise, lui, sait dire, parler, manipuler les mots pour mieux manipuler les corps. Normal, il est le chef.

atelier volant
atelier volant © Radio France

L’Atelier Volant est la première pièce écrite par Valère Novarina, sculpteur du langage, écrivain, poète, peintre. Une pièce qui a été montée par d’autres et qu’il vient de porter pour la première fois sur une scène, celle du Théâtre du Rond Point, qui l’accueille jusqu’au 6 octobre, avant une longue tournée en France qui passera aussi par la Suisse et La Réunion jusqu’en avril 2013. Huit acteurs virtuoses, en scène pendant plus de deux heures, font circuler sur le plateau et dans la salle des flux d’énergie qui nous secouent drôlement.

Le reportage de Perrine Malinge :

rencontre avec

- Philippe Marioge, scénographe

- Deux des acteurs du spectacle, Olivier Martin-Salvan et Dominique Parent

- L'accordéoniste, chanteur et compositeur Chirstian Paccoud.

La programmation musicale :

- Camille/ Jérôme Van den Hole : Debout

- Marianne Faithfull, Working class hero

L'atelier volant au théâtre du Rond Point :

http://www.theatredurondpoint.fr/saison/fiche_evenement.cfm/127933-l-atelier-volant.html

Les liens

Le site du Théâtre du Rond-Point

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.