pour son documentaire Comme des lions, actuellement en salles

Affiche du film "Comme des lions"
Affiche du film "Comme des lions" © Balibari et Point du jour

Alors que 2010 a été, pour la firme PSA, une année record pour la vente des voitures, l’année suivante des rumeurs vont circuler sur un plan de la direction prévoyant la fermeture du site d’Aulnay.

Interpellés par les syndicats, qui ont en mains un document apparemment authentique, les responsables démentent.

Mais, en 2012, Philippe Varin, le PDG annonce bien 8000 suppressions de postes en France et le démantèlement de l’usine de Seine-Saint-Denis employant 3000 personnes.

Le plan social prévoit des transferts de postes sur le site de Poissy et des reclassements prévus sur un hypothétique « bassin d’emploi » qui serait créé à Aulnay.

« Aucun salarié ne sera laissé sans solution », jure le PDG tandis que le nouveau gouvernement socialiste promet de veiller au grain.

Ritournelle connue, bien rôdée, qui permet de faire passer ceux qui demandent plus que de vagues promesses pour de dangereux agitateurs.

Le 16 janvier 2013, pour obtenir enfin des engagements précis de la direction de PSA, les salariés d’Aulnay, où la production ne tourne plus qu’au ralenti, votent la grève. Celle-ci va durer quatre mois.

La réalisatrice Françoise Davisse vit à quelques encablures de cette usine ouverte en 1973.

La Seine Saint Denis a déjà vécu de dramatiques fermetures d’entreprises dans les dernières décennies.

Elle décide alors d’aller filmer de l’intérieur ces salariés qui ont décidé de se battre contre ce qu’on leur présente comme inéluctable.

Elle passera près de deux ans à leurs côtés, filmant les discussions, les coups durs et les quelques victoires, jusqu’à la fermeture définitive en avril 2014.

Son film Comme des Lions est sorti en salles le 23 mars dernier, il circule depuis en France, rassemblant des publics avides de débats et de réflexions en commun.

La prochaine rencontre aura lieu demain, 13 avril, à Vitry, puis le 14 à Avignon. Et le 14 mai,Comme des Lions sera projeté à Cannes.

Françoise Davisse est, ce soir, l’invitée de l’Humeur Vagabonde.

http://www.commedeslions-lefilm.com/

Image extraite de "Comme des lions" de Françoise Davisse (2016)
Image extraite de "Comme des lions" de Françoise Davisse (2016) © Point du jour

Le film poursuit son "aventure"

  • Des projections-débats auront lieu : le 13 avril à Vitry , le 14 avril à Avignon . - Le film fera aussi l'ouverture de la section Visions sociales au prochain festival de Cannesle 14 mai, dont le parrain est Tony Gattlif

Le reportage de Martine Abat

Reportage à Aulnay sous Bois avec les anciens de PSA

Avec la fermeture de l’usine d’Aulnay en 2013, ce sont 1200 salariés, surtout des ouvriers, qui ont été licenciés tandis qu’un peu plus de 1000 étaient reclassés.

Parmi les salariés licenciés, 120 qui n’ont toujours pas retrouvé d’emploi, se sont fait connaître auprès de l’Union locale CGT et notamment auprès de Philippe Julien, qui travaillait chez PSA Aulnay.

Aujourd’hui Philippe Julien est en préretraite et il a décidé pour venir en aide à ceux qui sont toujours sans travail depuis 2 ans, de tenir chaque lundi une permanence à la Bourse du Travail d’Aulnay.

Il les accueille avec un café, fait le point sur leur situation, essaie de faire pression sur PSA, sur Pôle Emploi, car la plupart d’entre eux se voient refuser toutes les formations qu’ils demandent par Pôle Emploi.

Sans relâche, il appelle, relance, écrit. Il ne lâche pas le morceau, prêt à remobiliser les troupes.

Ce jour-là, Abdel , 22 ans de chaîne, a poussé la porte...

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.