Claire Durand-Ruel et AnnetteHaudiquet sontce soir les invitées de l'Humeur Vagabonde pour l'exposition Pissarro dans les ports, au Muséed’Art moderne André Malraux du Havre, du27 avril au 29 septembre 2013

"Pissarro dans les ports"
"Pissarro dans les ports" © RMN-Grand Palais

« Conscience morale et guide artistique de son temps », selon l’historien d’art Jean Leymarie, Camille Pissarro, que ses amis impressionnistes respectaient comme un précurseur et leur chef de file, a pourtant été méconnu par la critique de son temps et longtemps boudé par les musées et les collectionneurs français. Seuls Octave Mirbeau et Emile Zola ne s’étaient pas trompés, célébrant son âpreté, sa peinture austère et grave, son refus de faire joli pour plaire au public. Travailleur forcené, doutant perpétuellement de son travail, Pissarro aura eu beaucoup de mal à vivre de son travail jusqu’à sa mort, en 1903, qui ne fut marquée par aucun hommage officiel.

Depuis le 27 avril, et jusqu’au 29 septembre, la Normandie fête l’Impressionnisme dans ses musées. Au Muma du Havre c’est Camille Pissarro qui tient le haut de l’affiche, avec l’exposition « Pissarro dans les ports » qui présente trente toiles, presque toutes venues de l’étranger, sur les quelques 120 tableaux qu’il a peints lors de ses séjours à Rouen, Dieppe et Le Havre, entre 1883 et 1903. Il y dialogue avec d’autres peintres qui, à sa suite, se sont passionnés pour la vie des ports normands, Dufy, Boudin, Friesz, Marquet, Maufra. Des gravures, dessins et aquarelles, ainsi que des photographies d’époque, nous immergent dans l’univers de l’artiste. Les commissaires de cette exposition, Annette Haudiquet, directrice du musée d’art moderne du Havre, et Claire Durand-Ruel co-auteur du catalogue raisonné des peintures de Pissarro, sont, ce soir, les invitées de l’Humeur Vagabonde.

Informations complémentaires sur l'exposition

Le port industriel fait une entrée triomphale dans la peinture moderne en 1874 lors de la première exposition impressionniste avec l’œuvre de Monet peinte au Havre, "Impression soleil levant". Mais c’est Camille Pissarro qui donnera toute sa dimension à ce thème grâce à une série, réalisée de 1883 à 1903, dans les ports de Rouen, Dieppe et Le Havre.

Au cours du XIXe siècle, le développement à grande vitesse des ports fascine les artistes. Sur les quais se mêlent dockers, promeneurs et … marchandises transportées par des grands voiliers côtoyant les vapeurs et les transatlantiques.Pissarro déclinera à l’envi des paysages aux ambiances tantôt lumineuses ou brumeuses, réalisant ainsi près de 120 toiles. Des œuvres d’Eugène Boudin et de Maxime Maufra complètent cet ensemble. Mais tandis que Pissarro achève sa série, de jeunes artistes tels que Raoul Dufy , Othon Friesz , Albert Marquet marchant dans les pas de leurs aînés impressionnistes, expérimentent pour aboutir en 1906 aux premières œuvres fauves peintes sur la côte normande. Ces tableaux, réunis dans la première exposition consacrée à ce sujet, permettent de mesurer l’importance de la rupture qui se produit au début du XXe siècle. Cette exposition, organisée par la ville du Havre – le MuMa et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'Etat.

Soutenez les aveugles et mal-voyants grâce auLivre AudioSolidaire

Voilà un moyen original de se mobiliser pour les personnes aveugles ou malvoyantes! Avec le Livre AudioSolidaire, on ne donne pas d’argent : on prête sa voix.

La participation au Livre AudioSolidaire est gratuite et à la portée de tous: rendez-vous sur le site www.avh.asso.fr avant le 30 juin 2013 et amusez-vous à lire un passage d’« Au bonheur des ogres » de Daniel Pennac .

A la suite de personnalités telles que Jean-Marie Colombani, Isabelle Nanty ou Véronique Jannot, venez compléter la chaîne de solidarité et parachever ce projet collectif!

Livre AudioSolidaire
Livre AudioSolidaire © Livre AudioSolidaire

Les liens

Le site du Festival Normandie Impressionniste

Pour participer à l'opération Livre AudioSolidaire

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.