En juin 1963, Sviatoslav Richter tombe littéralement amoureux d’un bâtiment du 14ème siècle, la Grange de Meslay, qu’il visite lors d’une escapade en Touraine avec sa femme. Appartenant autrefois à l’Abbaye de Marmoutier, l’édifice de pierres de 60m sur 25, surmonté d’une splendide charpente en cœur de chêne, renferme alors les réserves de foin du domaine agricole qui l’entoure. Les oiseaux y nichent et la volaille s’y ébat. A peine entré, Richter a compris qu’il avait enfin trouvé le lieu auquel il rêvait depuis longtemps pour y créer un festival, son festival.
«C’est là que je veux jouer », décrète-t-il. LesFêtes Musicalesen Touraine étaient nées. Et, fidèle à sa promesse, le maître sera, chaque année au rendez-vous jusqu’à la veille de sa mort en 1997.
Richter n’est plus, mais son Festival, dont le cœur ardent bat toujours à la Grange de Meslay continue. Et ses fervents adeptes vont y célébrer, dès ce vendredi 13 juin à 21h, et jusqu’au 22 juin, le50ème anniversaire de sa création.
L’acoustique de la Grange mythique a été améliorée, et si quelques oiseaux de nuit s’y risquent encore parfois, les poules et les oies n’y entrent plus, mais le public s’y presse pour entendre les meilleurs interprètes et découvrir les jeunes artistes qu’ils parrainent dans ce lieu magique hanté par l’ombre du maestro.
Anne Queffélec, qui l’avait rencontré en 1993 lors de son premier concert à la Grange de Meslay, et n’a cessé depuis d’y retourner, sera en concert le vendredi 20 juin avec le quatuor Prazak et un programme Haydn, Mozart, Beethoven, Borodine et Glinka.
Ce soir Anne Queffélec est l’invitée de l’Humeur Vagabonde .
Au cours de l'émission, en direct depuis Tours, Michel Puygrenier , Président desFêtes musicales en Touraine, nous dit deux, trois choses de ce Festival...