à l'occasion des 50 ans des Fêtes Musicales en Touraine,__ festivalà la Grange de Meslay, fondé par Sviatoslav Richter - du 13 au 26 juin

Anne Queffélec
Anne Queffélec © Fêtes Musicales

En juin 1963, Sviatoslav Richter tombe littéralement amoureux d’un bâtiment du 14ème siècle, la Grange de Meslay, qu’il visite lors d’une escapade en Touraine avec sa femme. Appartenant autrefois à l’Abbaye de Marmoutier, l’édifice de pierres de 60m sur 25, surmonté d’une splendide charpente en cœur de chêne, renferme alors les réserves de foin du domaine agricole qui l’entoure. Les oiseaux y nichent et la volaille s’y ébat. A peine entré, Richter a compris qu’il avait enfin trouvé le lieu auquel il rêvait depuis longtemps pour y créer un festival, son festival.

«C’est là que je veux jouer », décrète-t-il. LesFêtes Musicalesen Touraine étaient nées. Et, fidèle à sa promesse, le maître sera, chaque année au rendez-vous jusqu’à la veille de sa mort en 1997.

Richter n’est plus, mais son Festival, dont le cœur ardent bat toujours à la Grange de Meslay continue. Et ses fervents adeptes vont y célébrer, dès ce vendredi 13 juin à 21h, et jusqu’au 22 juin, le50ème anniversaire de sa création.

L’acoustique de la Grange mythique a été améliorée, et si quelques oiseaux de nuit s’y risquent encore parfois, les poules et les oies n’y entrent plus, mais le public s’y presse pour entendre les meilleurs interprètes et découvrir les jeunes artistes qu’ils parrainent dans ce lieu magique hanté par l’ombre du maestro.

Anne Queffélec, qui l’avait rencontré en 1993 lors de son premier concert à la Grange de Meslay, et n’a cessé depuis d’y retourner, sera en concert le vendredi 20 juin avec le quatuor Prazak et un programme Haydn, Mozart, Beethoven, Borodine et Glinka.

Ce soir Anne Queffélec est l’invitée de l’Humeur Vagabonde .

Michel Puygrenier
Michel Puygrenier © Fêtes Musicales

Au cours de l'émission, en direct depuis Tours, Michel Puygrenier , Président desFêtes musicales en Touraine, nous dit deux, trois choses de ce Festival...

Fêtes musicales Grange de Meslay
Fêtes musicales Grange de Meslay © Fêtes Musicales 2012

Concert Anne Queffélec : Vendredi 20 juin 2014

Grange de Meslay- 21h00

Anne Queffélec piano

Quatuor Prazák quatuor à cordes

Pénélope Poincheval contrebasse

Haydn : Sonate en mi mineur Hob.XVI /34

Mozart : Sonate en fa majeur K.332

Beethoven : Sonate en ut dièse mineur n°14 opus 27 n°2 « Clair de Lune »

Borodine : Quatuor à cordes n°2

Glinka : Sextuor pour piano et cordes en mi bémol majeur

Le 50 ème anniversaire desFêtes Musicales à la Grange de Meslay : concerts classiques dans la Grange_:_ du 13 au 22 juin 2014

www.fetesmusicales.com/

Association des Fêtes Musicales en Touraine

3, rue des Minimes37000 Tours -FranceTel : 02 47 21 65 08

L'ouvrageMémoires d'un festival, 50 ans de Fêtes musicales en Touraine , a paru aux éditions Sutton (2014)

La grange de Meslay-Mémoires d'un festival -50 ans de Fêtes musicales en Touraine
La grange de Meslay-Mémoires d'un festival -50 ans de Fêtes musicales en Touraine © Editions Sutton
Les_Fêtes musicales_ en Touraine célèbrent, cette année, le 50ème anniversaire d'un festival qui a fait de la Touraine et de la ville de Tours un rendez-vous incontournable des mélomanes. Parcours photographique enrichi de nombreux témoignages, ce livre retrace l'histoire d'un festival, né de la rencontre d'un artiste russe génial, Sviatoslav Richter, et de la Grange de Meslay, véritable cathédrale de pierre et de chêne. Pour qui connaît les Fêtes, ce sera un rappel de plaisirs partagés. Pour qui ne les connaît pas encore, c'est une invitation à venir découvrir et partager ces plaisirs nés de la rencontre de la musique et de grands interprètes. ### Anne Queffélec a enregistré _Satie et compagnie_ chez Mirare (2013)
Anne Queffélec-Satie
Anne Queffélec-Satie © Mirare
**Anne Queffélec** a été nommée « _Meilleure interprète de l’année_ » aux Victoires de la Musique 1990 ### Le reportage de Rémi Douat Ni conservatoire, ni école, le**CREA** est une structure unique en France qui accueille sans casting ni sélection 150 jeunes pour une pratique du chant et de la scène au plus haut niveau. Au-delà d’une expression artistique exigeante, le CREA ambitionne de former des citoyens cultivés, ouverts et critiques. Une école de la vie autant qu’une école des arts. Ce jour-là, nous sommes à l’Opéra de Vichy, l’une des étapes de la tournée de la troupe du CREA. Ils s’apprêtent à monter sur scène pour présenter _**Somewhere**_ , qui reprend des grands classiques de la comédie musicale américaine. [http://www.lecrea.fr/](http://www.lecrea.fr/) Réécoutez le CREA en concert au studio 105 de la maison de la Radio : [http://www.francemusique.fr/emission/42e-rue/2013-2014/emission-en-direct-et-en-public-depuis-le-studio-105-de-radio-france-avec-la-troupe-du-crea-pour-03](http://www.francemusique.fr/emission/42e-rue/2013-2014/emission-en-direct-et-en-public-depuis-le-studio-105-de-radio-france-avec-la-troupe-du-crea-pour-03) ### Programmation musicale "spéciale" -**CD 1** : **Sviatoslav RICHTER** - Fin du 3ème mouvement du Concerto n°9 pour piano et orchestre en mi bémol majeur de MOZART - Orchestre National de l'ORTF dirigé par Lorin Maazel ( Archive INA du 13 juillet 1966) **- CD 2** : **Anne QUEFFELEC** - Gnossienne de SATIE - extrait de _Satie et Compagnie_ chez Mirare (2013) **- CD 3** : **Nelson FREIRE** - Poissons d'or pour piano - Images livre II de DEBUSSY chez Alphée **- CD 4** : **Nicholas ANGELICH** - Variations Goldberg BWV 988 - _Aria da Capo e Fine_ de BACH chez Virgin Classics
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.