pour le documentaire Fort Mc Money, votez Jim Rogers diffusé sur Arte ce soir à 22h45, et pour l'ouvrage collectifBrut paru aux éditions Lux

Affiche film Fort Mc Money - David Dufresne
Affiche film Fort Mc Money - David Dufresne © TOXA et ARTE / David Dufresne

Jusqu’en 2014, Stephen Harper, le premier ministre du Canada, n’avait pas assez de superlatifs dans son vocabulaire pour vanter l’intérêt de la vaste entreprise d’extraction du pétrole des sables bitumineux se déroulant depuis trente ans en Alberta.

Ces réserves ont fait alors du Canada le 3ème pays producteur de pétrole au monde. Mais également l’un des champions de l’émission des gaz à effet de serre et de la dévastation de milliers de km2 de forêts, de lacs, de rivières, ce qui l’a poussé à sortir en 2011 du protocole de Kyoto.

Dans ce nouvel Eldorado américain, la fièvre de l’or noir a attiré des dizaines de milliers de travailleurs de toutes nationalités, recrutés grâce aux bons salaires promis par les compagnies pétrolières, véritables patronnes du pays.

Une ville champignon s’est ainsi développée au milieu des paysages glacés et des mines à ciel ouvert. Fort McMurray, capitale de bric et de broc de ce nouveau Klondyke.

Mis en ligne en novembre 2013, le jeu documentaireFort McMoney de David Dufresne , succès mondial, nous avait déjà familiarisés avec cet univers hallucinant où la course aux profits la plus cynique entraîne la destruction de tout un eco-système et la clochardisation des tribus amérindiennes installées sur ce territoire depuis les âges anciens.

Mais avec la chute du prix du pétrole, l’extraction en Alberta cesse d’être rentable, et depuis ces sept derniers mois, 20 000 emplois ont déjà disparu.

David Dufresne est retourné filmer sur place les véritables acteurs de son jeu.

Ce soir, sur Arte, à 22H55 ne ratez pasFort McMoney, votez Jim Rogers pour voir de près ce qui nous attend si certaines digues fragiles sautaient chez nous.

Un livre, intituléBrut paru aux éditions Lux, reprend, avec de nombreux textes et entretiens, le dossier des sables bitumineux à partir de l’expérience canadienne.

Nancy Huston, qui y a participé, est, ce soir, l’invitée de l’Humeur Vagabonde, en compagnie du journaliste David Dufresne

Nancy Huston - ouvrage collectif "Brut"
Nancy Huston - ouvrage collectif "Brut" © Editions Lux / Nancy Huston, David Dufresne...

Brut La ruée vers l'or noir David Dufresne, Nancy Huston, Naomi Klein, Melina Laboucan-Massimo, Rudy Wiebe

Parution en Amérique du Nord: 9 avril 2015 Parution en Europe: 16 avril 2015

http://www.davduf.net/

http://www.davduf.net/fort-mcmoney-la-version-long-metrage

http://www.fortmcmoney.com/#/fortmcmoney

Parmi les derniers ouvrages de Nancy Huston

Nancy Huston-Danse noire
Nancy Huston-Danse noire © Actes Sud - collection Babel / Nancy Huston

Nancy Huston - Danse noire - Actes Sud (2013) - Collection Babel (2015)

Nancy Huston-Bad girl
Nancy Huston-Bad girl © Actes Sud / Nancy Huston

Nancy Huston - Bad girl - Actes Sud (2014)

Le reportage de Rémi Douat

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.