pour son nouvel albumNostalgias paru chez Warner Classics
Dans les années 90, lorsque Misia a commencé à être connue, les puristes du fado lui ont adressé de vertes remontrances : elle ne respectait pas la tradition ! Mais cette belle chanteuse n’a rien cédé. De mère catalane, ouverte depuis sa jeunesse à des musiques venues d’ailleurs, chantant aussi bien du classique que de la chanson française, son fado, appuyé sur des textes d’auteurs contemporains, se laisse caresser par des sonorités de boléro, de tango, de bossa.
En 2006, Misia avait d’ailleurs participé, avec la brésilienne Maria Bethania, au premier album édité par Agnès Jaoui , Canta, paru chez Tôt ou Tard.
C’était en quelque sorte le « coming out » de l’actrice-scénariste-réalisatrice, bercée depuis l’enfance par la musique arabo-andalouse et qui avait étudié le chant classique au Conservatoire.
Une vocation qui s’était réveillée lors d’un séjour à Cuba, une dizaine d’années plus tôt, et qui, depuis n’a fait que croître et embellir.
Nostalgias est le troisième album d’Agnès Jaoui et de son groupeEl Quintet Oficial, qui vient de paraitre chez Warner Classics.
Les musiques et les chansons viennent d’Amérique du Sud, du Liban, d’Israël, d’Espagne, mais aussi de France puisqu’elle y signe trois titres, un de plus que sur le disque précédent Dans mon pays sorti en 2009, comme si, au fil du temps, elle s’autorisait à progresser, pas à pas, dans un registre plus intime.
Depuis Canta , d’ailleurs, Agnès Jaoui enchaîne des tournées avec ses musiciens, et sur scène, en chantant, elle s’épanouit à vue d’œil. Comme si son vieux rêve d’enfant, « devenir une gitane », s’était soudain réalisé, lui offrant une deuxième vie en plus du cinéma et du théâtre.
Nostalgias rassemble autour d’elle des musiciens d’exception, ceux de son Quintet Oficial bien sûr, auxquels s’est adjoint cette fois-ci le percussionniste Minino Garay.
Agnès Jaoui est, ce soir, l’invitée de l’Humeur Vagabonde.
Agnès Jaoui - En tournée
2015
26 novembre, La Chapelle s/ Erdre
27 novembre, Les Ulis
30 novembre, Paris : Théâtre Antoine
1er décembre, Illkirch-Graffenstaden
2016
16 janvier, Bastia
19 janvier, Bruxelles
20 janvier, Vincennes
4 & 5 février, Sète
Le reportage de Julien Cernobori
Julien Cernobori est allé rendre visite au compositeur Fernando Fiszbein , directeur musical, arrangeur et réalisateur sur le disque d’Agnès Jaoui. Son petit studio près de Paris, où il vit et travaille, concentre tout l’univers musical de Fernando Fiszbein.

A noter que le 17 novembre, l’Opéra de Lille accueille la reprise de l’opéra de Fernando Fiszbein, Avenida de los Incas 3518 mise en scène par Jacques Osinski. Maxime Pascal y dirigera son ensemble Le Balcon .
Renseignements et réservations : http://www.opera-lille.fr/fr/saison-15-16/bdd/cat/opera/sid/99541_avenida-de-los-incas-3518
Les archives de l'INA et les extraits sonores
Misia , L’essence du fado, c’est la vie
La saudade
ARCHIVE INA : Buzz - jean- Philippe Samarcq -France culture 22.07.2008
Misia : Le renouveau qu’elle a donné au fado
Le fado est un outil pour parler de la vie
ARCHIVE INA : Buzz - jean- Philippe Samarcq -France culture 22.07.2008
__
Gustavo Beytelmann : Le tango n’est pas un folklore, c’est une musique urbaine née du métissage
ARCHIVE INA : Trafic d’influence- 03/07/2001 -Philippe BERTRAND-France Inter
La programmation musicale extraite de l'album Nostalgias
- CD1 : La Alegria - Yasmin Levy
- CD2 :J'ai vouly être une autre - Agnès Jaoui / Roberto Hurtado
- CD3 : Nostalgias - Enrique Cadicamo / Juan Carlos Cobian
-CD4 : No sé si fue de ti - Antoine Garcia
- CD5 : Como la cigarra - Maria Elena Walsh