pour son album CD consacré à Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)__avecPulcinella Orchestra, enregistré chez Aparté

Ophélie Gaillard-Carl Philipp Emanuel Bach
Ophélie Gaillard-Carl Philipp Emanuel Bach © Aparté/Harmonia Mundi / Ophélie Gaillard

Pas facile de se faire un prénom quand on s’appelle Bach et que l’on n’est qu’un parmi les vingt rejetons du génial et prolifique Jean Sébastien !

Pour le claveciniste néerlandais et musicologue Ton Koopman, baroqueux renommé et français d’adoption, la musique de Carl Philipp Emmanuel vaut mieux qu’un simple intérêt de spécialiste. Profondément originale, pleine d’émotion, elle est surtout honnête : pas question de plagier le père. Carl Philipp Emmanuel, même pénétré de révérence envers le grand Bach, creuse son sillon et ouvre la voie vers le classicisme et le romantisme. Pas de la musique intellectuelle, souligne Koopman, celle-ci vient directement du cœur. Ses contemporains ne s’y sont pas trompés : claveciniste durant près de trente ans à la cour de Frédéric II de Prusse, le filleul de Telemann fut loué par Haydn, Glück et Mozart.

Depuis six ans, avec ses amis musiciens du Pulcinella Orchestra qu’elle a fondé en 2005, la violoncelliste Ophélie Gaillard nous fait entendre du Carl Philipp Emmanuel Bach en concerts et dans les festivals. Il leur fallait à tous ce temps long pour apprivoiser les difficultés techniques cachées sous l’apparente fluidité de sa musique. Aujourd’hui, parvenus à ce « chant intérieur » qui est leur marque de fabrique et leur ciment, ils ont gravé, en décembre dernier, un CD chez Aparté comportant quatre œuvres qui leur vont particulièrement bien et mettent en valeur l’expressivité si caractéristique d’un compositeur entrelaçant dans le même mouvement allégresse et mélancolie.

Ophélie Gaillard, qui sera du 14 au 17 juillet à Montpellier pour le Festival de Radio France, est, ce soir, l’invitée de l’Humeur Vagabonde .

le site officiel d'Ophélie Gaillard

http://www.opheliegaillard.com/index.html

le site de son ensemblePulcinella

http://www.pulcinella.fr/

Concerts Carl Philipp Emanuel Bach

- 9 août : Festival de Musique Baroque en Tarentaise

- 28 septembre : Pontoise, Cathédrale Saint-Maclou, Festival Baroque

- 30 septembre : Paris, Salle Gaveau

Autres concerts

- 21 juin et 13 juillet : Festival de Froville "Love and Faith " avec David DQ Lee

- 14 au 17 juillet : Montpellier - Festival de Radio France

Ophélie Gaillard-Arias de Bach
Ophélie Gaillard-Arias de Bach © Aparté/Harmonia Mundi / Ophélie Gaillard

Son album précédent avec son ensemblePulcinella : Arias de Bach avec Sandrine Piau, Christophe Dumaux, Emiliano Gonzalez-Toro, enregistré chez Aparté

Le reportage de Gladys Marivat

Ophélie Gaillard aime la musique et la danse salsa. Est-ce parce que la salsa exige surtout de se laisser aller ? La violoncelliste revendique la liberté derrière la discipline.

Maritza Arizala
Maritza Arizala © Gladys Marivat / Gladys Marivat
Une approche que partage Maritza Arizala, professeur de salsa colombienne, installée à Paris depuis 16 ans. Le site de l'Académia de Salsa Colombiana de Maritza Arizala http://www.maritza-arizala.com

Programmation musicale autour de l'album Carl Philipp Emanuel Bach - Pulcinella Orchestra :

- CD1: Concerto pour violoncelle en La majeur - Allegro assai, Wq.172 (H.439)

- CD2: Sonata en Ut mineur pour 2 violons et continuo "Sangineus § Melancholicus", Wq. 161 (H.579)

- CD3: Sinfonia n° 5 en Si mineur - Allegretto , Wq.182 (H.661)__

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.