pour la mise en scène de la pièce Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz - jusqu’au 14 novembre à Béthune, du 18 au 30 à Malakoff, du 3 au 7 décembre à Bordeaux - avec Hélène Alexandridis, Marie Rémond, Thomas Gonzalez, Clément Bertonneau, Alain Fromanger

Jacques Vincey-Yvonne, princesse de Bourgogne
Jacques Vincey-Yvonne, princesse de Bourgogne © Pierre Grosbois

Le roi Ignace, la reine Marguerite et le prince Philippe sont les patrons tout puissants d’un royaume clinquant, canapés de cuir blanc, tables dorées, palmiers en pot, dans lequel les échines se courbent mais les corps s’entretiennent, les rires mécaniques ont les dents blanches et l’haleine fraîche, les vilains petits secrets restent poliment enfouis sous les tapis.

L’ennui, pesant, est chassé à coup de jeux de société, de bonne humeur obligatoire et de coucheries mécaniques.

On se croirait dans une émission de télé réalité, où les crises d’hystérie sont également écrites dans le scénario. Mais si l’un des personnages ne joue pas le jeu, la belle mécanique s’enraie, les règles explosent, la violence affleure. Tout devient alors possible.

Ecrite en 1938, Yvonne, Princesse de Bourgogne , de Witold Gombrowicz, est une fausse comédie dans laquelle le rire, déclenché par l’absurdité des situations, tourne vite au malaise. Dans ce royaume de pacotille, l’irruption d’une grosse fille mollasse, mutique, peureuse et ennuyeuse va déchirer les apparences et faire apparaître l’inhumanité sous les masques plâtrés. Pièce cruelle, énigmatique, pas du tout simple à monter, que l’auteur lui-même conseillait de « ne pas jouer trop sérieusement ».

Jacques Vincey , pour sa première mise en scène au Centre Dramatique Régional de Tours, dont il a pris la tête en Janvier dernier, a choisi un décor kitsch de "soap opera" et des acteurs formidables, particulièrement survoltés, pour nous faire entendre et voir avec des références d’aujourd’hui ce conte grinçant, particulièrement actuel.

Jacques Vincey est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

http://www.cdrtours.fr/yvonne-princesse-de-bourgogne/

Le reportage d'Elsa Daynac

Il était une fois une reine, un prince, et une Yvonne. Ensemble ils se jouent d’eux-mêmes, Ils jouent la vie, Ils se jouent des autres. Parlons du théâtre et de la vie avec Marie Rémond , Yvonne Hélène Alexandridis , la Reine Marguerite Et Thomas Gonzales , Le prince Philippe

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.