« Le pensionnat de l’espoir » série documentaire en six épisodes diffusée sur France 3 lundi 17 et lundi 24/09 à 20H45

Un peu partout sur le territoire national des enseignants, parfois ayant repoussé leur départ en retraite, certains plus jeunes, mais tous volontaires, donnent une réalité concrète à ce que l’on entend souvent, dans la bouche des politiques, qualifier d’utopie : adapter l’enseignement aux élèves en difficulté, et non l’inverse. Ces établissements de la dernière chance s’adressent à des familles et des jeunes que le système scolaire laisse sur le bord du chemin, non parce qu’ils seraient incapables de progresser, mais juste parce que leurs conditions matérielles d’existence, les blessures reçues, les handicaps, leur ont ôté toute possibilité d’y croire.

A Montpellier existe un de ces internats d’excellence, dirigé par le proviseur Michel Sirvent. Dans la communauté formée par les enseignants et les élèves, certains tiennent le coup, d’autres pas. Mais le maximum est toujours tenté pour que les défaillances soient réparées, que les erreurs soient surmontées, que l’envie d’y arriver revienne. Le documentariste Cyril Denvers a passé l’année scolaire 2010-2011 dans ce lycée. Son feuilleton documentaire en six chapitres, intitulé « Le pensionnat de l’espoir », sera diffusé en deux fois, les lundis 17 et 24 septembre à 20H45 sur France 3. Les personnalités et les parcours des élèves y sont remarquablement racontés, sans voyeurisme ni sensiblerie, juste avec intelligence et humanité. Ne le ratez pas. Cyril Denvers est ce soir l’invité de l’Humeur Vagabonde qui accueille également Fabien Groeninger, qui y est professeur d’histoire-géographie.

Le reportage de Vinciane Haudebourg :

Le cuisinier Richard Normand a fondé il y a une dizaine d'année "L'Usine", un restaurant haut de gamme en Seine Saint Denis où il forme et emploie des personnes en rupture avec le monde du travail. Dans le milieu, on l'appelle "le toqué de la réinsertion". Diplomé de l'école superieure de cuisine française, il a quitté les fourneaux du très chic restaurant "Chez Régine" , dans le 17 eme arrdt de Paris, où il a été chef pendant 10 ans, pour se se tourner vers ceux que le monde professionnel a mis de coté.

Le site de L'Usine: http://www.lusine-evenements.com/

La programmation musicale :

- Anis, Dans tes yeux

- Charlie Winston, Unlike me

- Oxmo Puccino, Artiste

Les liens

Le site de l'Usine

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.