Conseiller général socialiste d’Oran et président de la Ligue des Droits de l’homme, Charles André Julien, alors âgé de 29 ans, choisit, comme beaucoup des plus jeunes des délégués l’adhésion aux conditions de la IIIè internationale posées par Lénine et qui ouvre la voie, croient-ils, à la révolution mondiale. 1920, la jeunesse du monde espère en la patrie des travailleurs, le parti communiste français, section française de l’internationale communiste naît à Tours et emporte avec lui le journal fondé par Jaurès, L’Humanité. Une épopée commence. Dans soixante-dix ans c’est aussi de Moscou que viendra le coup de sifflet de la fin.

Bruno Fuligni
Bruno Fuligni © Les Arènes

Comme tous les ans à l’approche de Noël, revoici notre défricheur d’archives inédites, Bruno Fuligni. Dans sa hotte cette année un autre superbe livre-coffret à offrir à ceux qui n’ont pas la mémoire courte. « La France Rouge » publiée par les éditions des Arènes nous offre un voyage dans un siècle d’archives du PCF, de la Commune à la chute du Mur. Evidemment les titres des chapitres nous sont connus, puisqu’ils évoquent des moments clés de l’histoire de notre pays. Mais leur traitement, par le biais de lettres et de photos personnelles, de compte rendus et documents inédits reproduits en fac-similés dans une belle mise en page, nous change des habituels récits officiels.

Le reportage de Lucie Akoun :

Rencontre avec Henri Malberg. Militant communiste depuis la libération, il a participé aux combats pour le Vietnam, pour l’indépendance de l’Algérie. Il est dirigeant du PCF, secrétaire de la fédération du Pcf Paris et conseiller de la ville de Paris. Regard introspectif et rétrospectif sur la vie d’un homme qui tente depuis toujours de défendre ses idées et ses combats.

Henri Malberg
Henri Malberg © Lucie Akoun

La programmation musicale :

- Arthur H, Give me up

- Ch. Bradley and the Menhan Street Band, Stay away

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.