Marie Delterme,Caroline Champetier et Alice Butaud sont ce soir les invitées de l'Humeur Vagabonde pour le téléfilm "Berthe Morisot",diffusé lesamedi 16 février 2013 à 20h45 sur France 3.

Berthe Morisot
Berthe Morisot © Caroline Champetier pour France 3

Berthe Morisot a 32 ans lorsqu’un marchand d'art, Paul Durand-Ruel , s’intéresse enfin à ses toiles. Alors que la jeune femme peint depuis son adolescence, et a suivi l’enseignement d’Oudinot puis de Corot avant de bénéficier des conseils d’Edouard Manet dont elle est devenue le modèle et l’amie, sa famille voit d’un très mauvais œil son désir de consacrer sa vie à la peinture. En cette fin du XIXè siècle, alors que les artistes français ouvrent de nouvelles voies en dynamitant les conventions classiques, les femmes n’ont d’autre destin que le mariage et les enfants. Tapoter du piano, peindre des éventails, chanter à la fin des dîners, passe encore. Mais en faire un métier est totalement impensable dans la bonne société.

Berthe Morisot refusera de s’incliner et deviendra la seule femme à intégrer ce groupe de peintres indépendants qui s’appelleront bientôt les impressionnistes, reconnue comme leur égale par Renoir, Monet, Sisley et Pissaro . Mais, aujourd’hui encore, elle reste moins célèbre qu’eux dans son propre pays. Un film, que va diffuser France3 ce samedi 16 février à 20H45, sort enfin cette belle figure de l’ombre. Marine Delterme , qui l’incarne avec fougue, a porté ce projet avec la même obstination que son modèle auprès des producteurs. Caroline Champetier , qui fut longtemps la chef opérateur des meilleurs réalisateurs, signe ici son premier long métrage, baigné d’une lumière splendide. Alice Butaud , jeune actrice talentueuse, y incarne Edma la sœur de Berthe et sa compagne de peinture.

Le synopsis du film

  1. A 25 ans, Berthe Morisot rêve de vivre de sa peinture, de ne jamais se marier, et de toujours rester avec sa sœur Edma. Ses parents ne voient pas leur existence sous le même angle et lui façonnent déjà un destin plus conforme à celui de l'époque. Berthe se rebelle et sa rencontre avec Manet va bouleverser sa pensée, sa relation avec sa sœur, questionner son rapport à la peinture et son rapport au monde. Le destin d'une femme qui deviendra la première peintre professionnelle et la première impressionniste.
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.