Pour « Les leçons du mal » Le Seuil.

Jack Branch, dernier rejeton d’une famille décadente de planteurs du Mississipi est devenu professeur dans le lycée de Lakeland qui rassemble les enfants des familles les plus pauvres. Tourmenté par un perpétuel sentiment d’injustice, il décide d’arracher à son sort évident l’un de ses élèves, Eddie, ostracisé parce que son père a violé et assassiné une jeune étudiante des années auparavant. Sous prétexte d’un devoir qui révèlera les qualités d’écrivain du garçon, il va le pousser à enquêter sur son père. Entreprise qui réveillera tous les démons assoupis de cette petite ville bien tranquille. Après « les ombres du passé » en 2007, « les feuilles mortes » en 2008 et « les liens du sang » en 2009, Thomas H. Cook nous revient grâce aux éditions du Seuil qui publient dans quelques jours « les leçons du mal », dont le titre original est « Master of the Delta ».

La noirceur et le passé tourmenté du Sud y sont palpables, les clivages sociaux et les préjugés ne semblent pas avoir bougé depuis la guerre civile, et seule l’uniformisation de la vie à l’américaine a marqué le passage du temps. Ce livre sort dans la collection Policiers, mais c’est bien d’un grand roman noir qu’il s’agit, sur la transmission, la culpabilité, le poids de la famille et la lâcheté des hommes. Thomas H. Cook est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

reportage

Reportage Vinciane Haudebourg Festival international du film des droits de l'homme avec le documentaire CTRL+ALT+SUPR. Il a été réalisé lors d’une mission civile en Cisjordanie en novembre 2008 et donne la parole à des Palestiniens et une Israélienne, tous engagés dans la lutte contre l’occupation. CTRL+ALT+SUPR, c’est un graffiti sur le mur de séparation à Jérusalem mais c’est aussi cette action informatique qui relance l’ordinateur quand le système d’exploitation est bloqué. Rencontre avec la réalisatrice Elsa Bloch et Vincent Mercier, directeur du Festival international du film des droits de l'homme .

Les liens

Festival international du film des droits de l'homme de Paris

Les références
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.