pour son livre Le vrai lieu-entretiens avec Michelle Porte publié chez Gallimard

Annie Ernaux - Le vrai lieu
Annie Ernaux - Le vrai lieu © Gallimard / Annie Ernaux

LireAnnie Ernaux c’est entreprendre un voyage en soi même, dans sa mémoire, dans des souvenirs soigneusement refoulés. Souvent douloureux, parfois dérangeants. Mais c’est aussi comme ouvrir grand une fenêtre par un matin froid , et se dire soudain : je suis vivante, et j’ai suivi un chemin dont je n’ai pas à rougir.

DepuisLes armoires vides , en 1974, chacun de ses livres, pourtant si personnels, nous a aidés à mieux comprendre, à réfléchir, à avancer, et à entretenir la nécessaire colère.

Alors lorsqu’elle affirme ici, dans le très beau film deMichelle Porte ,Les mots comme des pierres , diffusé en 2013 sur France 3, qu’elle n’est pas une femme qui écrit mais un écrivain qui se trouve être une femme, et qu’elle n’écrit pas avec son utérus mais avec sa tête, ça fait un bien fou. Et pas qu’aux femmes d’ailleurs.

Ainsi, le sociologue Christian Baudelot, s’exprimant en juillet 2012 au colloque de Cerisy consacré à Annie Ernaux - et dont les actes viennent de paraître chez Stock - disait : « J’aime ses livres parce qu’ils me parlent de moi », alors qu’il est aux antipodes des deux lignes de force qui structurent son œuvre : l’origine de classe et le sexe.

Cette écriture si particulière, matérielle, précise, creusant profond dans la réalité brutale, elle ne cesse de fasciner. C’est là-dessus qu’ont porté, en 2011 et 2012, les longs entretiens menés par Michelle Porte et qui ont permis la réalisation de son film.

Mais pour Annie Ernaux , on le sait, tant que ce n’est pas écrit, ça n’existe pas. Paraît donc ces jours-ci chez Gallimard un livre passionnant, écrit à partir de la transcription de ces entretiens, intitulé Le vrai lieu.

La caméra l’avait en quelque sorte obligée à parler. L’écriture lui a rendu ses mots.

Annie Ernaux est, ce soir, l’invitée de l’Humeur Vagabonde qui, par bonheur, n’est pas filmée...

Annie Ernaux: le Temps et la Mémoire, Colloque de Cerisy
Annie Ernaux: le Temps et la Mémoire, Colloque de Cerisy © Stock / Annie Ernaux

__

__

Annie Ernaux : le Temps et la Mémoire

Colloque de Cerisy

publié chez Stock, dirigé par Francine Best, Bruno Blanckeman, Francine Dugast-Portes, avec la participation de l’auteur (2014)

le reportage de Lucie Akoun

Rencontre avecMichelle Porte , réalisatrice du documentaire Des mots comme des pierres __ qui a été diffusé sur France 3 en 2013.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.