Après vingt-cinq années de guerre, des occupations étrangères, des combats fratricides, le rouleau compresseur de l'obscurantisme religieux, et la peur comme compagne quotidienne pour les enfants nés et grandis pendant ces années de cendres, que signifie le retour du mot paix dans un pays où tout n'est que ruines ? Que sait-on de l'Afghanistan ? Des bribes d'histoire toutes plus étrangères les unes que les autres pour nos oreilles occidentales. Pays de femmes emmurées, violentées, niées. Pays de tribus violentes et de seigneurs de guerre farouches. Pays de poètes et de joueurs de robab, de conteurs et d'oiseleurs.

1Reportage près de la gare de l'Est où des Afghans, kurdes d'Irak et iraniens réfugiés politiques, campent depuis la fermeture de Sangatte. Vendredi dernier les riverains avaient organisé un pique nique de soutien, les associations, dont le GISTI étaient aussi présentes. Cette situation a été signalée à la fin de l'été par la mission SDF de Médecins du monde et l'Armée du Salut.

invité(s)

Atiq Rahimi

Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul (Afghanistan), il vit et travaille aujourd'hui à Paris. Il a fait ses études au lycée franco-afghan Estiqlal de Kaboul puis à l'université (section littérature). En 1984, il quitte l'Afghanistan pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient l'asile politique en France où il passe un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne. Il réalise des films documentaires et adapte en 2004 son roman Terre et cendres , qui, présenté à au festival de Cannes obtient le prix "Regard sur l'avenir". Quand il est revenu à Kaboul pour la première fois depuis près de vingt ans, après la chute du régime des Talibans, Atiq Rahimi a découvert une ville et un pays détruits par la guerre. Il les a photographiés, il les a écrits. Le Retour imaginaire (publié aux Editions P.O.L) est le livre qu'il a fait avec ces images et avec ce texte. C'est une réflexion sur l'exil, et sur le retour.### programmation musicale

David Bowie

Life on Mars ### Julien Clerc

Le coeur volcan ### Orange Blossom

Habibi ### Sinsemilia

Simple d'esprit ### liens

Les Editions P.O.L

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.