pour la série documentaire Les Aventuriers de l'Art Moderne , 6x52 mn diffusées sur Arte les 16, 17 et 18 décembre

Les Aventuriers de l'Art Moderne
Les Aventuriers de l'Art Moderne © Amélie Harrault/Silex Films/Arte France

C’était le temps où Paris était la capitale incontestée de l’art et des idées, où, de partout dans le monde, les persécutés, les amoureux de la liberté et de l’audace, donc les artistes affluaient sur les rives de la Seine. L’exposition universelle de 1900 avait brillé d’un éclat inégalé, l’avenir était radieux….

Il ne durera que 14 ans, jusqu’à la grande boucherie. Mais durant ces quelques années la révolution s’opère dans la peinture, la poésie, la danse, la sculpture, la littérature. A Montmartre, puis à Montparnasse, peintres, sculpteurs, photographes, poètes et leurs modèles vivent dans une bohème difficile mais chaleureuse.

La première guerre mondiale taillera des coupes claires parmi eux aussi. Mais l’effervescence créatrice reprendra de plus belle, aiguillonnée par les dynamiteurs dadaïstes puis surréalistes.

La montée du fascisme en Europe, le drame espagnol et l’occupation allemande vont briser les solidarités et faire basculer le pôle culturel outre-atlantique.

Dan Franck vient de rassembler chez Grasset en un seul volume intitulé Bohèmes les trois romans qu’il avait consacrés à ces années flamboyantes qui ont fondé la légende parisienne.

En même temps il en a réalisé l’adaptation télévisée pour la chaîne Arte. Les six épisodes desAventuriers de l’art moderne , réalisés par trois femmes bourrées d’idées et de talent, Amélie Harrault ,Pauline Gaillard et Valérie Loiseleux , seront diffusés les 16, 17 et 18 décembre, et pour ceux qui les rateraient bêtement le coffret DVD est déjà disponible.

Les trois réalisatrices ont entremêlé habilement photographies, films d’époque, documents et des séquences d’animation très réussies à l’aide de dessins animés, de peinture sur verre et de papiers découpés.

Le pari était risqué, mais le résultat est tout à fait réussi, plein de grâce et de poésie.

Le texte de Dan Franck est porté par la jolie voix d’Amira Casar.

Et ce soir ils sont tous les quatre les invités de l’Humeur Vagabonde .

  Jean-Paul Sartre, Man Ray, Henri Matisse, Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Max Jacob et Erne
Jean-Paul Sartre, Man Ray, Henri Matisse, Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Max Jacob et Erne © Silex Films

Hommage rendu à l’écrivain et scénariste Dan Franck

A l'occasion du FIPA 2016 qui se déroulera du 19 au 24 janvier à Biarritz, Dan Franck recevra unEurofipad’Honneur le 21 janvier pour ce beau documentaire Les Aventuriers de l’art moderne réalisé pour Arte

La trilogie de Dan Franck

Dan Franck - Le temps des bohèmes
Dan Franck - Le temps des bohèmes © Grasset

Dan Franck a publié une trentaine d’ouvrages et écrit une vingtaine de scénarios de films. Sa trilogie des artistes Bohèmes , Libertad ! et Minuit est ici réunie pour la première fois dans une nouvelle édition revue et corrigée.Le temps des bohèmes a été porté à l’écran, sur ARTE, dans une série de six épisodes mêlant brillamment archives et animations, sous le titreLes aventuriers de l’art moderne.

Coffret 3 DVD et VOD disponibles sur Arte boutique

http://boutique.arte.tv/f10574-aventuriers_art_moderne_serie

Coffret DVD Les Aventuriers de l'Art Moderne
Coffret DVD Les Aventuriers de l'Art Moderne © Silex Films - ARTE éditions

Les archives de l'INA et les extraits sonores

Alejo Carpentier évoque les différentes époques traversées : L’esprit Bœuf sur le toit, l’esprit Montparnasse, l’esprit « Deux magots » puis l’Existentialisme 30.01.1974 -ARCHIVE INA

André Salmon évoque la vie au Bateau Lavoir 07.11.1962 - ARCHIVE INA

André Salmon : Max Jacob était « le plus pauvre et le plus libre », 14.01.1965 -ARCHIVE INA

Apollinaireen 1913 lit « Le Pont Mirabeau » extrait du recueil Alcools

Daniel-Henry Kahnweiler évoque le travail d’équipe de Braque et Picasso -ARCHIVE INA

André Breton : La révolution surréaliste- 1967 - ARCHIVE INA

Jean Cocteau : Les ballets russes, Nijinski , Stravinsky -1951 Entretien André Fraigneau -ARCHIVE INA - 1967

Youki Desnos évoque Kiki de Montparnasse « La parole est à la nuit » 13.06.1957 - ARCHIVE INA

Radio Paris 1940 : La vie a repris normalement (théâtre, cinéma, cabaret…) - ARCHIVE INA

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.