pour nous parler du grand Cycle de lectures au Louvre jusqu'au mois de mai prochain et de la mise en scène de Mithridate de Mozart au Théâtre des Champs Elysées jusqu'au 20 février, puis en tournée à Dijon les 26 et 28 février et 1er mars.

Enfin, galement en tournée, la comédie-ballet Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully,

Clément Hervieu-Léger
Clément Hervieu-Léger © Stéphane Lavoué, coll. Comédie-Française / Stéphane Lavoué, coll. Comédie-Française

Patrice Chéreau avait, on le sait, commencé sa carrière au théâtre pour, ensuite, explorer la mise en scène d’opéra avant de devenir, aussi, réalisateur de films.

Trois facettes de sa prodigieuse capacité à diriger ses interprètes, à leur faire exprimer, par leurs corps mêmes, les sentiments, les émotions, les paroles de leurs personnages.

Et le voir, sur scène, tourner autour des acteurs, ou des chanteurs, leur parler à l’oreille, les toucher, en accompagnant chacun de leurs gestes, jusqu’à les amener à la parfaite expressivité, était en soi déjà un formidable spectacle.

Il avait monté, en 2005 à Aix en Provence un Cosi Fan Tutte resté dans les mémoires.

Et pourtant il n’en était pas satisfait, disait-il plus tard.

Expliquant que Mozart était particulièrement difficile à mettre en scène, par rapport aux opéras de Wagner dont la théâtralité existe déjà dans l’écriture musicale.

Clément Hervieu-Léger , pensionnaire à la Comédie Française où il est entré en 2005, justement l’année de ce Cosi sur lequel il a été l’assistant de Patrice Chéreau, demeure profondément marqué par sa rencontre et les années passées à travailler avec lui.

C’est là qu’il a appris l’importance de ce langage des corps qui, plus que les mots, raconte la vérité des personnages. Ce savoir, il le confronte depuis quelques années à la réalité des plateaux, de théâtre comme d’opéras.

En 2014 il a ainsi monté Salle Richelieu un magnifique Misanthrope avec Loïc Corbery et Georgia Scalliet, et, en 2011 il avait signé sa première mise en scène d’opéra avec La Didone de Cavalli sous la direction de William Christie.

Ces jours-ci, c’est au théâtre des Champs Elysées, encore pour quelques jours, puis à Dijon, que l’on peut écouter un magnifique Mithridate de Mozart, dirigé par Emmanuel Haïm, qu’il a mis en scène.

Et, à l’auditorium du Musée du Louvre, jusqu’en mai, vous pouvez aller déguster de délicieusesLectures de textes du XVIIIème dont il a conçu la mise en espace.

Et, ce soir, Clément Hervieu-Léger est l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Loïc Corbery
Loïc Corbery © Stéphane Lavoué, coll. Comédie-Française / Stéphane Lavoué, coll. Comédie-Française

Toute l'actualité de Clément HERVIEU-LEGER

À L’AUDITORIUM DU MUSÉE DU LOUVRE

Cycle de Lectures au Louvre : « Un feuilleton théâtral et épistolaire à travers le XVIIIe siècle »

  • Samedi 20 février à 20h : Le Petit-Maître corrigé de Marivaux lu par Clémence Boué, Adeline Chagneau, Judith Chemla, Loïc Corbery de la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française et Daniel San Pedro.
  • Dimanche 20 mars à 16h : L'Entretien d'un philosophe avec la maréchale de *** de Denis Diderot lu par Elsa Lepoivre et Clément Hervieu-Léger

  • Lundi 25 avril à 20h : Sémiramis deVoltaire lu par Adeline Chagneau, Loïc Corbery de la Comédie-Française, Maria de Medeiros, Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro.

  • Lundi 23 mai à 20h : Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos lu par Loïc Corbery de la Comédie-Française et Marina Hands

    http://www.louvre.fr/cycles/un-feuilleton-theatral-et-epistolaire-travers-le-xviiie-siecle/presentation

AU THÉÂTRE DES CHAMPS ELYSÉES

Mise en scène de l'opéra Mithridate de W. A. Mozart le 20 février, puis en tournée à Dijon les 26 et 28 février et 1er mars

EN TOURNÉE

du 14 juin au 9 juillet à Paris : mise en scène de Monsieur de Pourceaugnac de Molière et Lully actuellement en tournée qui se terminera au Théâtre des Bouffes du Nord du 14 juin au 9 juillet

du 3 au 31 mars : à Aix en Provence, Amiens, Beauvaisis, Deauville, Perpignan Clément Hervieux Léger joue le rôle du Fiancé dans Noces de Sang de Federico Garcia Lorca - mise en scène de Daniel San Pedro - avec La Compagnie des Petits champs

FESTIVAL d'AVIGNON

Clément Hervieu-Léger sera à Avignon dans Les Damnés , le spectacle d’ouverture du Festival d’Avignon dans la Cour d’Honneur

Le reportage de Perrine Malinge

Rencontre avec le chanteur d'opéra américain Michael Spyres qui interprète Mithridate dans l'opéra de Mozart au théâtre des Champs Elysées

puis

Rencontre avec le comédien Loïc Corbery à l'occasion du Cycle de lectures au Louvre

Les archives de l'INA et les extraits sonores

Patrice Chéreau : Le corps des chanteurs

Son désir de trouver une 3eme voie pour les spectacles d'opéras

Archive INA Tout arrive - septembre 2005-Marc Voinchet

Archive INA Metteurs en scène 01.04.1975 Yvonne Taquet

Chantal Thomas Pourquoi elle aime tant la langue du XVIIIème siècle

Archive INA Tam Tam - Pascale Clark 25/09/2002

La programmation musicale autour de l'Opéra Mithridate de Mozart au TCE

- CD1 : MOZART Opéra Mithridate - Acte 2 scène 1 - air In Faccia, Al oggetto - avec la soprano : Sabine Devieilhe (Ismène) - direction : Emmnanuelle Haïm - mise en scène : Clément Hervieu-Léger - Concert au Théâtre des Champs Elysées (février 2016)

- CD2 : MOZART Opéra Mithridate - Acte 3 scène 3 - air Vado incontro - avec le ténor : Michael Spyres (Mitrhidate) - direction :Emmnanuelle Haïm - mise en scène : Clément Hervieu-Léger - Concert au Théâtre des Champs Elysées (février 2016)

- CD3 : MOZART Opéra Mithridate - Acte 2 scène 8 - air Nel grave tormento - avec la soprano : Patricia Petitbon (Aspasia) - direction : Emmnanuelle Haïm - mise en scène : Clément Hervieu-Léger - Concert au Théâtre des Champs Elysées (février 2016)

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.