Pour « Peut-être, ça va… arriver », à Stains et à Saint-Denis

peut-etre... ça va arriver
peut-etre... ça va arriver © Radio France

Ils chantent, parlent, crient, ou murmurent. Avec de drôles d’objets, du papier à bulles, des couverts métalliques, des pierres, des presse purée, des bracelets, des bâtons, ils produisent des sons, évoquent la pluie, le tonnerre, la mer, le vent, et qui se fondent dans la musique des instruments sans que l’on distingue où commence et où s’arrête la vraie musique.

Ils sont 70, habitent tous dans le fameux 9.3, et sont arrivés là par les services sociaux, des amis qui en faisaient déjà partie, ou la rumeur qui a éveillé leur curiosité. Des hommes, des femmes, des enfants qui croyaient que la « grande musique » ce n’était pas du tout pour eux, que la culture c’était un autre monde, que rien de surprenant ni d’amusant ne pouvait survenir de ce côté-là. Et voici que les concerts ont lieu, et que c’est formidable !

Nicolas Frize est un musicien, compositeur prolifique de partitions insolites et insolentes, ancien assistant de John Cage et, dit-il, « chasseur d’objet sonores et collectionneur de voix ». A la tête de l’association Les Musiques de la Boulangère , il a initié, depuis mai dernier, ce projet fou d’un spectacle musical intitulé « Peut-être, ça va… arriver », dont il a écrit la partition pour deux chanteurs solistes, quatre musiciens, 70 choristes avec leurs drôles d’instruments, des voix enregistrées et des projections video. Le texte en a été écrit par Marie Desplechin .

La première représentation publique a eu lieu le 18 décembre à La Courneuve, la deuxième le 13 janvier à Stains, notre reporter Judith Soussan y était, et la dernière sera à Saint Denis le 26 janvier à 20H30, et l’entrée est libre.

Avec le reportage de Judith Soussan

L'Atelier de Nicolas Frize
L'Atelier de Nicolas Frize © Radio France
Un merci tout particulier à Gérard, Martie-Hélène, Mathieu, Omar, Akima, Neftalie, Pienza, Nicole et Christine.... ### Et avec des extraits du spectacle Composition: Nicolas Frize Texte : Marie Desplechin ## Les liens [Toutes les informations sur le spectacle](http://www.seine-saint-denis.fr/Peut-etre-ca-va-arriver,4399.html) [Le site de Nicolas Frize](http://www.nicolasfrize.com/)
Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.