A l’occasion de l’exposition « Soulages, XXIè siècle » au Musée des Beaux Arts de Lyon jusqu’au 28 janvier 2013 . Les historiens d’art, les philosophes, les critiques savent fort bien nous faire sentir que parler peinture n’est pas à la portée du premier venu. Il est toujours périlleux d’aller sur leur terrain. En revanche il ne nous est pas interdit de demander comment nait l’une ou l’autre de ces toiles devant lesquelles, émerveillés et fascinés, nous restons aimantés, un beau jour, dans un musée ? Comment naît-elle, matériellement parlant ? Est-ce toujours dur ou, certains jours, plutôt facile ? L’artiste est-il saisi par le petit génie de l’inspiration, ou doit-il s’atteler à son labeur comme l’artisan à son établi ? J’avais toujours rêvé de poser ces questions bêtes, forcément bêtes, à un peintre admiré, sans jamais oser imaginer que j’allais pouvoir les adresser à Pierre Soulages. De Staël, Pollock, Rothko, Debré, Da Silva, Giacometti sont morts. Pierre Soulages demeure le dernier géant de la peinture contemporaine. Et je suis allée l’interviewer. Pouvez-vous imaginer cela ?

Dans le très beau musée des Beaux-Arts de Lyon sont exposées les toutes dernières toiles de l’inventeur de l’outrenoir, certaines de celles qu’il a réalisées en 2010/2011 et en 2012, c'est-à-dire après la rétrospective que lui a consacré le centre Pompidou en 2009. Une trentaine d’œuvres saisissantes, dont les toutes dernières, éblouissantes, achevées durant l’été, qui font écho à des peintures plus anciennes acquises récemment par le musée . J’ai pu, le 5 octobre dernier, rencontrer Pierre Soulages qui était en train de superviser l’accrochage et la mise en place des lumières une semaine avant l’ouverture au public de l’exposition qui se poursuivra jusqu’au 28 janvier prochain. J’y allais un peu comme on se rend à un premier rendez-vous… Notre entretien a été enregistré par Chantal Nouvelot.

Le reportage de Julien Cernobori

Julien Cernobori s’est, lui, promené dans les salles avec Dan McEnroe, l'assistant de Pierre Soulages depuis bientôt trente ans.

Evénement(s) lié(s)

Pierre Soulages, XXIe siècle

Les liens

L'exposition Soulages sur le site du Musée des Beaux Arts de Lyon

Un site documentaire sur Pierre Soulages

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.