Pour le documentaire Chante ton bac d'abord diffusé ce dimanche à 22h45 dans le cadre d'une programmation spéciale Infrarouge sur France 2, et en salle le 22 octobre prochain.

Affiche Chante ton bac d'abord de David André
Affiche Chante ton bac d'abord de David André © Bordega / David André

Aujourd’hui, on n’a plus vraiment le droit de n’être pas sérieux à 17 ans. Rêver est un luxe que les adultes, déjà au chômage ou cramponnés à leur boulot qui vacille, rechignent à accorder désormais à des lycéens sommés de choisir, en amont du bac, une filière qui leur assurera peut-être un emploi.

Parents et conseillers d’orientation, pensant bien faire, poussent ces gamins à replier leurs ailes avant même de sortir du nid. Mais, heureusement, on ne tue pas si facilement l’espoir et, parfois, la raison se retrouve du côté des plus fous. Nicolas, Alex, Caroline, Gaëlle et Rachel s’apprêtent donc à passer le bac à Boulogne sur mer, une ville frappée, comme tant d’autres, par la crise mais où la solidarité, l’amitié, la chaleur des gens du Nord, leur goût de la fête et du spectacle permettent de se sentir encore vivant.

Cinq ados, amis vrais, profondément liés par une confiance et une admiration réciproque, peuvent, parfois, forcer le destin.

Dans l’océan de morosité où nous suffoquons, un documentaire nous offre un canot de survie.

Laissez vous embarquer par la force de vie, l’intelligence, l’humour et la tendresse dégagés par Chante ton bac d’abord, FIPA d’Or au dernier festival de Biarritz, qui sera diffusé ce dimanche vers 23h sur France 2 et sortira en salle mercredi 22 octobre.

Pendant une année, David André a suivi cette bande d’ados formidables, filmé leurs fous rires et leurs moments de détresse, écouté les angoisses de leurs parents. Il a su capter la lumière et la chaleur de cette région malmenée par le chômage de masse. Et il a, aussi, osé introduire dans son film des chansons, écrites avec ses personnages, et chantées par eux, avec un naturel incroyable. Loin de déranger, ces petits instants décalés font de ce film une vraie belle et bonne surprise.

David André, réalisateur et auteur des chansons, Perrine Beaufils, journaliste et musicienne qui a aidé les cinq lycéens à trouver leur voix, sont ce soir les invités de l’Humeur Vagabonde .

Le reportage d'Elsa Daynac

Ils étaient jeunes et insouciants, Ils voguaient sur l’odeur de l’océan. Et puis ils ont eu leur bac. Bye bye Boulogne La mer, le père. C’était il y a deux ans, Et l’horoscope, qu’annonce-t-il maintenant ? Amour / L’ambiance astrale de votre nouvelle vie sera régie par l’astre Mercure Argent / Vous prendrez d’instinct les décisions qui vous profiteront le plus. Santé / Evitez les excès !

Voici donc les prévisions de dame Lune, Qu’en est-il de la réalité ? Gaëlle, Rachel, Caroline, Alex et Nicolas vont nous raconter. Direction Lille...

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.