Pour « Les meilleurs ennemis, une histoire des relations entre les Etats-Unis et le Moyen Orient, 1ère partie 1783-1953 " avec les dessins de David B. aux éditions Futuropolis

L’implication des Etats-Unis dans les affaires compliquées du Moyen Orient ne date pas d’hier. De même que le splendide isolationnisme de cette île continent avait été rompu bien avant 1917, les ingérences diplomatiques et militaires de ses dirigeants dans ce qu’ils considéraient comme leur zone d’influence ayant démarré dès la constitution de l’Union. La première intervention militaire yankee dans le monde arabe a eu lieu à l’aube du 19è siècle, en Lybie. Déjà. Pragmatiques, les Américains ont toujours considéré que la défense de leurs intérêts économiques justifiait l’emploi de la force. Mais, pétris de religiosité, ils ont toujours pris soin de l’emballer dans une morale rigoureuse.

Filiu
Filiu © Radio France

Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po, est un spécialiste internationalement reconnu du monde arabe. Ces jours-ci, ses deux derniers livres paraissent : l’un chez fayard, intitulé « La révolution arabe, 10 leçons sur le soulèvement démocratique », l’autre chez Futuropolis, éditeur de bandes dessinées originales. « Les Meilleurs ennemis » est l’histoire des relations agitées entre les Etats Unis et le Moyen Orient, relations démarrées en fanfare en 1801 par une confrontation armée avec la Lybie ! Cette BD dont David B. signe les dessins en noir et blanc, revient sur une histoire méconnue qui explique en grande partie les positions diplomatiques d’aujourd’hui. Ce premier volume couvre la période 1783-1953. D’autres suivront.

interview Martine Abat

Rencontre avec le dessinateur et scénariste de la bande dessinée David B. David B. c'est un grand de la bande dessinée, l'un des fondateurs des éditions de l'Association, il est l'auteur d'une série autobiographique devenue culte qui s'intitule "L'ascension du haut mal" dont l'intégrale paraîtra en novembre à l'Association.

David B; est un passionné d'histoire, ses albums sont souvent basés sur des faits historiques qui ont agité le monde.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.