Lilian Thuram, star du foot venu de Guadeloupe, Elikia M’Bokolo, né au Congo, agrégé d’histoire, enseignant dans les écoles de l’élite française, Rokhaya Diallo, militante associative et chroniqueuse télé, parisienne à qui l’on ne cesse de demander « d’où elle vient », trois constats issus d’une commune expérience : la France, championne internationale des discours antiracistes, s’arrange, dans les faits, d’une vie sociale et politique encore fortement imprégnée de racisme. Enseigner l’histoire, notamment celle du colonialisme et des migrations, et celle des grandes figures issues du monde noir, serait un bon moyen de remettre en place bien des idées fausses, de part et d’autre.

Noirs de France
Noirs de France © France 5

Depuis longtemps Pascal Blanchard, et ses amis historiens de l’ACHAC, l’association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine, travaillent justement à éclairer toutes ces zones que notre mémoire collective ignore plus ou moins délibérément. Il a dirigé récemment la publication d’un livre collectif, « La France Noire » aux éditions de la Découverte, et a cosigné avec Juan Gélas une série documentaire que France5 vient de diffuser : trois films consacrés aux Noirs de France, de 1889 à nos jours. Edité par Phares et Balises, le DVD est dorénavant disponible.

Le reportage de Judith Soussan :

Rencontre avec Eric Fassin

Fassin
Fassin © Radio France

Derrière la longue histoire des « Noirs de France » et du traitement qui leur a été réservé d’une époque à l’autre, une notion semble planer, jamais nommée parce que vénéneuse : la race. La race ça n’existe pas, nous le savons bien – et pourtant… la notion ne continue-t-elle pas à imprégner les esprits, à exister au sein d’une certaine pensée majoritaire, à tracer des frontières au sein de la société ? C’est à Eric Fassin que j’ai posé la question. Eric Fassin est sociologue, professeur agrégé à l’Ecole normale supérieure, et qui a co-dirigé en 2006 avec Didier Fassin l’ouvrage collectif De la question sociale à la question raciale ? (La Découverte)

Démocratie précaire, d’Eric Fassin, paraîtra le 22 mars prochain aux éditions La Découverte.

Noirs de France
Noirs de France © Phares et Balises

La programmation musicale :

- Fatoumata Diawara, Bissa

- Léo Ferré, Est-ce ainsi que les hommes vivent

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.