L’autobiographie de Barbara Cassin nous fait entrevoir des choses que nous ne savions pas encore sur nous. N’est ce pas cela aussi le rôle de la philosophie ?

Barbara Cassin
Barbara Cassin © Radio France / Vincent Josse

« Le poème est à la prose ce que la danse est à la marche », cette lumineuse citation de Valéry, que nous rappelle Michel Deguy, lui-même philosophe et poète, on la croirait énoncée spécialement pour Barbara Cassin. Neuvième femme à entrer à l’Académie Française, la philosophe et philologue, ancienne élève de Michel Deguy, vit avec la poésie au cœur depuis toujours. Mais aussi avec la peinture, qu’elle a apprise en regardant peindre sa mère qui, pour la faire tenir tranquille lors de ses séances de poses, lui racontait des histoires sans fin. 

Au commencement, donc, étaient les mots, la beauté et la certitude d’être aimée, un terreau fertile pour celle qui s’est toujours sue particulièrement douée pour le bonheur.

Barbara Cassin a publié à la rentrée un livre qu’il est bon de lire en ces temps de désespérance existentielle. « Le bonheur, sa dent douce à la mort » paru chez Fayard est sous titrée « une autobiographie philosophique ». Et, certes, Madame l’Académicienne nous y raconte maints souvenirs et anecdotes de sa vie. Mais tous y font sens, et nous amènent à réfléchir avec elle sur ce qui fait le prix et l’intérêt d’une vie de mortel, voire d’immortelle dans son cas. Car, et c’est bien le sens du titre, emprunté à Rimbaud, qu’elle a choisi, il y a une connexion intime entre la conscience de notre temps compté et notre appétence pour le bonheur. L’autobiographie de Barbara Cassin nous fait entrevoir des choses que nous ne savions pas encore sur nous. N’est ce pas cela aussi le rôle de la philosophie ?

les extraits sonores

  • Michel Deguy "A quoi bon les poètes ?"  Poésie sur parole 16/11/1996 France Culture 
  • Jean Pierre Vernant : Quand Ulysse retrouve Penelope 
  • Extrait de "La fabrique de soi", film  d'Emmanuel Laborie 
  • Jacques Lacan : "Je dis toujours la vérité, pas toute la vérité..."
  • "Extrait de "Psychanalyse" documentaire de Benoit Jacquot et  jacques -Alain Miller 
  • Jacques Derrida : « Je suis voué à la multi appartenance... »
  • Les grands débats contemporains France Culture   30/07/2004
  • Alain Badiou évoque Barbara Cassin au micro de Vincent Josse dans  Le grand Atelier 17 novembre 2019  sur France INTER 
  • René char : "La liberté ,c’est de dire la vérité avec des précautions terribles sur la route où tout se trouve" 
  • Extrait d'un documentaire de  Michel Soutter ( à retrouvera ICI

Hannah Arendt : 

Réfléchir cela signifie toujours penser de manière critique » et « penser de manière critique cela signifie que chaque pensée sape ce qu’il y a de règles rigides et de convictions générales « (…) »  

le seul fait de penser est en lui-même une entreprise très dangereuse (…) mais ne pas réfléchir est encore plus dangereux »

L''entretien de 1973 entre Hannah Arendt et Roger Errera est disponible en intégralité :

La programmation musicale 

Nina Simone: My Way 

Les invités
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.