pour son spectacle Nobody, performance filmique d'après des textes de Falk Richter jusqu'au 21 novembre au théâtre Le Monfort, puis en tournée au 104 à Paris, au théâtre du Nord...

Cyril Teste-Nobody performance filmique
Cyril Teste-Nobody performance filmique © Cyril Teste / Cyril Teste

Le langage de l’entreprise est entré dans nos têtes et dans nos vies. Autour de nous tout est désormais évalué en termes de performance, d’efficacité, de croissance, de coût, quelque soit le secteur où l’on travaille, et même dans nos vies personnelles.

La culture ?

Combien ça rapporte pour ce que cela coûte ?

Et l’hôpital, l’école, la radio, la vieillesse, autant de dépenses pas très raisonnables, avouons-le …. Heureusement, le consulting est là, avec son armée de jeunes gens dynamiques, performants, enthousiastes, formés dans les meilleures écoles pour aider le monde à éliminer les coûts superflus, les dépenses inutiles, et les gens qui vont avec.

Devant nous, sur scène, et sur l’écran, ils sont là, garçons et filles, uniformément vêtus de gris ou de noir, impeccables, le cheveu lisse et le teint pâle, qui grignotent des salades en lisant des statistiques et n’osent quitter leur bureau de peur de faire baisser leur « personal effectivness ».

C’est acide, terrifiant, drôle et effroyablement familier. Les quatorze acteurs du collectif La Carte Blanche évoluent dans leur open space, derrière une paroi de verre, comme des insectes venimeux dans un vivarium.

Au dessus d’eux, sur l’écran, se déroule en direct le film de leur petite existence affairée, anxiogène et cruelle.

Des gros plans, des apartés, des scènes se déroulant en off, attirent le regard sur quelques personnages, sur des échanges absurdes ou glaçants, ou de brèves étreintes, pendant qu’en dessous, sur scène, la vie de bureau se poursuit, suffocante, sans temps mort.

Nobody, mis en scène par Cyril Teste , à partir de textes de l’auteur allemand Falk Richter, est à la fois un spectacle de théâtre et une performance filmique consistant en un plan séquence de une heure trente, filmé et monté en direct.

Une écriture théâtrale radicale, moderne et convaincante.

Cyril Teste est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

http://www.collectiflacarteblanche.com/

http://collectifmxm.com/category/performances-filmiques/

http://elektronlibre.net/nobody-performance-filmique/

http://www.lemonfort.fr/

Le reportage de Perrine Malinge

Rencontre au Monfort avec les acteurs: Katia Ferreira ,Mathias Labelle et Nicolas Doremus, chef opérateur

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.