A l’heure de la prise de conscience sur le harcèlement, Vincent Message nous plonge au cœur d’une entreprise où la loi du marché est la plus forte.

Portrait de Vincent Message auteur de “Cora dans la spirale”  (Seuil).
Portrait de Vincent Message auteur de “Cora dans la spirale” (Seuil). © Astrid di Crollalanza

Cora Salme, qui revient de son congé maternité, s’apprête à reprendre son poste de chargée du marketing dans une compagnie d’assurances. Durant son absence la société, fondée à la Libération, et jusqu’ici gérée de façon patrimoniale, a été rachetée. Bien décidée à la moderniser à marche forcée afin d’en obtenir un meilleur retour sur investissement, la nouvelle équipe dirigeante va imposer une restructuration féroce, qui brise les salariés physiquement et moralement. Cora, qui avait renoncé à son rêve de vivre de son talent de photographe en acceptant de prendre un travail salarié qui ne lui déplaisait pas trop, va peu à peu perdre pied jusqu’au drame final qui fera basculer sa vie. 

L’histoire de Cora est de celles que l’on peut lire chaque jour dans les pages faits divers de nos journaux

Une de ces petites histoires qui racontent, mieux que les analyses économiques, le monde qui est dorénavant le nôtre. Depuis Balzac et Zola, peu d’écrivains se sont risqués à en faire le sujet d’un livre. C’est pourquoi il faut saluer et lire le roman de Vincent Message Cora dans la spirale, paru au Seuil. Passionnant de bout en bout, ce récit résonne fortement avec ce que nous vivons de féroces absurdités dans notre propre travail. Mais c’est surtout un vrai roman contemporain, dont l’écriture épouse le rythme et la langue des univers où il nous entraîne, dépourvu de tout manichéisme et, pour cela, d’une grande force.

La voix de Danielle Linhart est extraite du passionnant  Médiapart Live du 18 avril 2019 :  Souffrance au travail : quand l’entreprise détruit les salariés ( en accès libre ) 

La programmation musicale:

Nina Simone :Feeling good 

Un autre monde du travail est possible!

A voir au cinéma mercredi 20 novembre le nouveau documentaire de Marie Monique Robin : Dans  Nouvelle cordée, elle raconte comment d' anciens laissés-pour-compte de l’économie se redressent, retrouvent le sourire et la parole et revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble.

Les invités
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.