pour son livre Lola à l'envers - traduit du suédois par Anna Gibson - publié au Mercure de France

Monika Fagerholm - Lola à l'envers
Monika Fagerholm - Lola à l'envers © Mercure de France / Monika Fagerholm

Jana Marton revient dans sa petite ville d’origine, Flatnäs, sur la côte sud de Finlande, dix sept ans après en être partie en se promettant d’oublier les événements terribles qui s’y étaient produits durant l’été 1994.

Des meurtres, un incendie, des morts suspectes avaient détruit l’apparente harmonie régnant entre les habitants de ce petit coin idyllique. Grands bourgeois fortunés y cohabitent avec des familles en grande difficulté, chacun se connaît depuis toujours, et les enfants grandissent ensemble.

Difficile d’y garder un secret mais assez aisé d’y voir courir des rumeurs infondées.

De génération en génération les hontes, les drames, les légendes noires et les haines se transmettent. Et personne n’oublie jamais rien.

Dix sept ans après cet été meurtrier, et alors que des coupables avaient été désignés par la justice, une autre vérité finira par émerger.

Découverte en France en 1998 avec Femmes merveilleuses au bord de l’eau , Monika Fagerholm a publié depuis deux autres livres : La fille américaine en 2007 et La scène à paillettes en 2011.

Dans tous on retrouve la beauté pure de ce coin de Finlande où elle-même est désormais installée, dans une nature sauvage où des adolescents énigmatiques et paumés semblent menacés par l’ombre .

Le monde de l’enfance, son acceptation du mystère et de l’étrange, est le terreau dans lequel Monika Fagerholm puise ses histoires troublantes, écrites dans une langue syncopée au fort pouvoir d’évocation.

Son dernier roman,Lola à l’envers , traduit comme les précédents par Anna Gibson, vient de paraître au Mercure de France.

Monika Fagerholm est, ce soir, l’invitée de l’Humeur Vagabonde . Michel Zlotovski sera notre interprète.

A l'occasion du lancement de la collection Mercure Noir, L'Attrape-Coeurs et le Mercure de France organisent une rencontre avec Monika Fagerholm :

Vendredi 17 octobre à partir de 20h

Librairie L'Attrape-Coeurs

4, place Constantin Pecqueur - 75018 Paris

M° Lamarck-Caulaincourt

01 42 52 05 61

du mardi au samedi de 10h30 à 20h et le dimanche de 15h à 19h

Le reportage de Gladys Marivat

Dans les années 80, Estelle a quitté sa Finlande pour venir faire de la photo de mode à Paris…et elle n’en est jamais repartie.

Depuis quelques années, elle a décidé de faire découvrir la cuisine finlandaise aux Parisiens.

De la viande ? Du poisson fumé ? Des pommes de terre ? Oui mais, vous aurez quelques surprises aussi.

Samedi dernier, quand je suis arrivée dans le restaurant d’Estelle, à 10 heures du matin, elle avait déjà mis les mains à la pâte.

Et avec l’automne, la cuisine finlandaise, c’est de saison. Un site : www.estellescafe.fr.

Une adresse : 47 rue Léon Frot. 75011 Paris.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.