pour son documentaire Le bonheur au travail diffusé mardi 24 février à 20h50 sur Arte. Le documentaire sera disponible en replay pendant 60 jours, ainsi qu’en VOD et DVD à la demande

Martin Meissonnier-Le Bonheur au travail
Martin Meissonnier-Le Bonheur au travail © Arte /Touscoprod/ Productions Campagne Première / Martin Meissonnier

Et vous, diriez-vous que vous êtes heureux dans votre travail ? Les statistiques, elles, nous apprennent qu’un tiers des Français souffre énormément au sein de son entreprise. Les raisons avancées pour expliquer ce mal être sont le manque d’intérêt des tâches effectuées, une hiérarchie étouffante et un salaire jugé insuffisant. Résultat de ce malaise : désorganisation, baisse de rentabilité, absentéisme. Du coup, persuadés que des salariés heureux et motivés amélioreraient la production, des chefs d’entreprise et des chercheurs ont fini par se demander si le modèle d’organisation du travail que nous connaissons tous, directement inspiré du XIXe siècle, ne devrait pas évoluer. Isaac Getz, professeur à l’École supérieure de Commerce de Paris, que l’on vient d’entendre, prêche ainsi pour une « entreprise libérée » tandis que chez nos amis belges, le ministère de la Sécurité Sociale a remplacé sa DRH par une chief happiness officer chargée, comme elle le dit, d’éradiquer l’ego des petits chefs. Vaste programme….

Après une première vie dans la musique, Martin Messonnier est devenu, depuis quinze ans, l’un de nos documentaristes les plus inventifs. Il a ainsi réalisé des enquêtes au long cours dont on se souvient sur les juges anti-mafia, les retombées sanitaires de la guerre en Irak, les intégristes religieux américains, la culture des marques, la vie de Bouddha ou même le contenu de nos poubelles. Aujourd’hui il revient sur Arte, mardi 24 février à 20H50, avec un documentaire de 84mn tourné en France, en Allemagne, en Inde, aux États-Unis et en Belgique, sur des entreprises dans lesquelles le bonheur des employés, leurs conditions de travail, leur implication et, surtout, leur participation à la stratégie et aux choix de leur collectivité sont jugées essentielles. Et ça marche ! Encore minoritaires, ces expériences démontrent en effet par des chiffres sans appel que le bonheur au travail permet d’augmenter les performances et de diminuer les conflits sociaux. Martin Messonnier est, ce soir, l’invité deL’Humeur Vagabonde .

►►► Pour aller + loin

Heureux au travail
Heureux au travail © Radio France

Dans quel pays seriez-vous le plus heureux au travail ? L’innovation, l’équité homme-femme, les valeurs de l’entreprise : sélectionnez les critères qui comptent le plus pour vous et découvrez quel est l'endroit idéal où vous pourriez vivre pour travailler avec bonheur.

Faites le test

Site de participation à la production :

http://www.touscoprod.com/

Filmographie

Le Bonheur au travail 2014 - 90 minutes

La Fée électricité 2012 - 52 minutes

Washington - Paris : la diplomatie des banlieues 2011 - 52 minutes

Ma poubelle est un trésor 2010 - 90 minutes

À la droite de Dieu

2004 - 55 minutes

La Vie de Bouddha 2003 - 90 minutes

Paroles de juges 2000 - 90 minutes

La Guerre radioactive secrète 2000 - 65 minutes

Une Europe sans loi 2000 - 52 minutes

Sur les traces de la reine de Saba 1999 - 101 minutes

L'Éducation on-line 1998 - 35 minutes

www.monde 1998 - 110 minutes

Commerce on-line 1998 - 10 minutes

Les Nouveaux Chemins de l'Internet 1998 - 30 minutes

Astrologies, la roue du destin 1998 - 95 minutes

Le reportage de Gladys Marivat

C’est quoi, c’est quand le bonheur quand on travaille à la Sécu ? La Sécurité sociale, cet ensemble d’institutions et de dispositifs aux multiples branches – maladie, accidents du travail, vieillesse, famille – qui protège les individus.

C’est quoi, c’est quand le bonheur à la Sécu, quand on ne parle que réduction des coûts et management ?

La Sécu, dont les fonctions sont assurées par des organismes privés pour la plupart, de vraies petites entreprises comme les appellent Babette, Fred et Marc.

Certes, ils ne sont pas fonctionnaires. Mais ils participent à une vraie mission de service public.

Ils sont salariés à l’URSSAF et à l’Assurance Maladie et s’occupent de récupérer les cotisations et de les redistribuer.

Ce qui les rend fiers… mais inquiets.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.