Lire, c’est vivre, Dumayet nous a appris à nous le répéter, chaque jour, comme un mantra qui, à force, a durablement changé nos existences. Lire, c’est tout à la fois : vivre, mourir, aimer, sentir, voyager, rêver, revisiter son passé, habiter un autre corps, un autre temps, un autre destin. Lire, c’est refuser la barbarie d’un temps où l’argent fou règne en maître, tandis que la culture devient un luxe refusé aux manants. Lire, encore et encore, pour tenter de retrouver notre chemin entre les lignes de ceux qui nous offrent leurs mots comme on tend une boussole à qui a perdu le nord.

Un amour de frère
Un amour de frère © Seuil / Seuil

Comme le narrateur retrouvant le temps perdu en trébuchant sur un pavé disjoint dans la cour des Guermantes, Colette Fellous, renoue ainsi, livre après livre, le fil des souvenirs épars en suivant une odeur de jasmin ou de cannelle, en captant, au détour d’une rue, une vieille rengaine, en retrouvant, au fond d’un sac de plage, un coquillage à la nacre ternie. Son dernier récit, « un amour de frère », paru chez Gallimard , est né d’une chute , un jour d’été, sandale dorée coincée dans le rail d’une voie ferrée alors que le train arrivait, à Sidi Bou Saïd, territoire sacralisé de son enfance tunisienne. Elle y revit ses premières années parisiennes, jeune fille éblouie, entre Sorbonne et Cinémathèque, à l’ombre d’un frère séduisant et maléfique.

Le reportage deVinciane Haudebourg :

Dans son livre "Un amour de frère", Colette Fellous a décidé d'intégrer des images et photos retraçant la narration de son roman. Une photographie d'elle, enfant, entourée de ses frères, le plan du métro parisien, l'image d'une sandale, d'un banc, un cliché représentant la silhouette d'un homme debout.A partir de ces images, et sans connaitre l'histoire du roman, Thibault et Juliette ont joué le jeu de l'imaginaire. Ils nous racontent l'histoire qu'il y lisent. Entre un frère et une soeur.

La programmation musicale :

- Le prince Miiaou, Tous les garçons et les filles

- The Beatles, Strawberry fields for ever

- Captain Kid, We and I

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.