pour La vie de Galilée de Bertold Brecht, en tournée au Théâtre National de Toulouse du 25 au 29 novembre, puis S aint Etienne du 3 au 5 décembre, Rennes du 9 au 13...

La vie de Galilée
La vie de Galilée © Alain Dugas / Alain Dugas

Comme on aimerait encore y croire à ce

« Penser est l’un des plus grands divertissements de l’espèce humaine » !

Oui, comme on aimerait pouvoir y croire aujourd’hui, à l’heure du grand retour du fanatisme, de la politique à courte vue, de la destruction de la planète, et des nationalismes haineux

Galilée, qui avait dû abjurer ses découvertes qui offensaient l’Église, tout comme Brecht qui s’exila pour fuir le nazisme et se retrouva, justement pour cela, suspect aux États-Unis, n’ont pourtant jamais cessé de croire que la raison, l’intelligence, le souci des hommes finiraient par l’emporter.

Il est vrai qu’ils n’étaient pas abonnés à twitter, qu’ils ne pratiquaient pas les confidences "off " avec des journaleux, et qu’ils ne regardaient pas, à la télévision, les politiques faire les pitres chaque jour.

Oui, penser encore, par les temps qui courent, que penser est la solution, semble parfois relever de la pensée magique…

"Penser est une activité dangereuse , nous a appris Hannah Arendt, mais ne pas penser est plus dangereux encore" . C'est donc le moment de poser son livre et d’aller au théâtre.

Pour se sentir nombreux à penser dans la même direction. Pour entendre des pensées mises en mots par des hommes et des femmes morts, parfois, depuis longtemps, mais dont la force, la profondeur, la nécessité nous font un bien fou et nous incitent à ne pas nous résigner.

Allez donc vite au Montfort Théâtre à Paris, jusqu’au 22 novembre, où Nicolas Bouchaud et Judith Henry ont repris le passionnant Projet Luciole de Nicolas Truong, dont nous avions parlé avant l’été.

Et, si vous habitez Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Chateauvallon, Antibes, Grenoble, Lille et à Paris en mai 2015, guettez le passage deLa Vie de Galilée , de Brecht, un spectacle monté par Jean-François Sivadier et les siens en 2002 et qui, depuis, n’a cessé de revenir sur les planches, comme une nécessité.

Nicolas Bouchaud et Jean-FrançoisSivadier sont, ce soir, les invités de l’Humeur Vagabonde.

La Vie de Galilée en tournée

  • au Théâtre National de Toulouse du 25 au 29 novembre 2014

  • à la Comédie de Saint-Étienne du 3 au 5 décembre 2014

  • à Rennes, Théâtre national de Bretagne du 9 au 13 décembre 2014

  • à Châteauvallon, CNCDC les 16 et 17 décembre 2014

  • à Antibes, Anthéa le 19 décembre 2014

  • à Grenoble, MC2 du 5 au 10 janvier 2015

  • à Lille, Théâtre du Nord, du 21 au 25 janvier 2015

  • à Paris, Théâtre Montfort, du 26 mai au 22 juin

Projet Luciole de Nicolas Truong

Avec Nicolas Bouchaud et Judith Henry, jusqu'au 22 novembre au Théâtre Monfort à Paris

http://www.lemonfort.fr/agenda-programme/projet-luciole_1

Archives de l'INA et extraits sonores diffusés ce soir

Bertolt Brecht , en octobre 1947, devant la « Commission des activités antiaméricaines »

Le reportage de Perrine Malinge

Je suis partie à la rencontre de la "fine équipe" à Douai. Équipe, famille, troupe…Il y a Jean François Sivadier et Nicolas Bouchaud...et le duo Kiki etDom :Christian Tirole "scénographe, accompagnateur, et bidouilleur en tous genres " et Dominique Briaud , régisseur général.

Puisqu’il s’agit de Galilée, j’ai choisi de décentrer le regard et d’aller rôder du côté des techniciens. Dans leur espace, celui du décor. Comme il se doit dans les spectacles de Sivadier, il est en pente. Des palettes de bois posées sur des roulettes en fer. Douze blocs qui se séparent, se déplient et révèlent des trésors cachés au fil de la pièce.

Kiki et Dom ou Dom et Kiki ….. les inséparables...! et les autres...!

Tous étaient là à la création de La Vie de Galilée .

Douze ans, quinze ans, seize ans qu’ils travaillent avec Jean François Sivadier. Dans une joyeuse humeur...

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.