auteur du documentaire en 2 parties Irlande(s) : l'aube d'un pays , réalisé par Emmanuel Hamon, diffusé mardi 19 avril à 22h55 sur Arte

Alain Frilet - documentaire "Irlande(s): L'aube d'un pays"
Alain Frilet - documentaire "Irlande(s): L'aube d'un pays" © ARTE France- What’s Up Films / Alain Frilet-Emmanuel Hamon

Nous, générations d’après la Seconde guerre mondiale, répétons sans cesse, comme pour nous en convaincre, que nous sommes les premières à n’avoir pas connu la guerre sur notre sol. Et, stricto sensu, c’est exact. Mais la guerre, c’est bel et bien le bruit de fond qui a accompagné notre enfance et notre adolescence, nos premières manifestations et nos engagements politiques et qui, aujourd’hui, berce toujours notre désespérance. L’Algérie, le Viet Nam, l’Afrique du Sud, l’Amérique latine, le Cambodge, l’Irlande, la Palestine, l’Afghanistan, le Liban, l’Irak, le Kosovo, la Bosnie, et maintenant toute cette horreur au Moyen-Orient. La paix, qu’est-ce que c’est au juste? Où est-ce ? Et comment survit-on à la guerre sans fin lorsqu’il est annoncé que le temps de la réconciliation et du pardon des injustices est arrivé ?

L’Irlande du Nord, souvenons-nous, c’était hier. Sur nos écrans des images de sang, de ruines, de larmes, des bombes qui explosent, des enfants qui jettent des pierres sur des blindés, des cris de haine qui arment des fusils, et le raccourci commode sur le retour des guerres de religion. Par atavisme franchouillard on était plutôt du côté des républicains, catholiques, qui défiaient l’arrogance britannique. Mais, à force, tout ce sang répandu écoeurait, et ces rituels cagoulés et gantés mettaient mal à l’aise. En 38 ans de conflit officiel, presque 20 ans après la conclusion des accords de paix, on reste étonné des 3500 morts recensés. Un zéro de plus nous aurait paru « normal ». Il est plus que temps aujourd’hui, alors que les Irlandais s’apprêtent à commémorer l’insurrection de Pâques 1916 durant laquelle fut proclamée la république, de comprendre enfin de quoi était faite cette guerre. Un passionnant documentaire, « Irlande(s) l’aube d’un pays », signé par Emmanuel Hamon et Alain Frilet, nous le permet qui sera diffusé demain soir sur Arte à 22H55. Et Alain Frilet est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Les liens

ARTE

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.