pour sa pièce Répétition au Théâtre de Gennevilliers - T2G - jusqu' au 17 janvier 2015 - puis en tournée jusqu'en décembre 2015

Pascal Rambert -"Répétition" au T2G
Pascal Rambert -"Répétition" au T2G © Marc Domage / Pascal Rambert

Quelque chose a implosé et leur groupe se défait sous l’impact des mots qu’ils vont se lancer au visage avec, oui, comme une envie de tuer les autres.

Tuer en eux ce qui a trahi, ce qui a vieilli, ce qui a menti, ce qui s’est accommodé de tout ce qu’ils s’étaient juré de ne jamais accepter.

Ils sont quatre, amis, amants, partenaires de rêves, de rires et de travail. Quatre à avoir fondé une « structure », comme ils nomment depuis le départ leur petite communauté de théâtre. Un écrivain, un metteur en scène et deux comédiennes qui ont jusque là cru qu’ils seraient plus forts que leurs aînés, plus forts que le temps, les désillusions et la lassitude.

Mais un jour, au cours d’une répétition de leur prochain spectacle, l’éclat d’un regard désirant a fracassé l’harmonie. Pour Audrey, toujours celle par qui la foudre s’abat, pas question de détourner les yeux comme Stan sait si bien le faire. Mais depuis quand leur belle utopie est-elle devenue cette morne habitude ?

Audrey Bonnet et Stanislas Nordey, qui portent le beau Clôture de l’amour créé à Avignon l’été 2011 à travers le monde depuis trois ans, ont été rejoints sur la scène du théâtre de Gennevilliers par Denis Podalydès et Emmanuelle Béart pour la dernière pièce écrite et mise en scène par Pascal Rambert, Répétition.

Dès les premiers mots lancés par Audrey, nous reconnaissons l’écriture : vibrante, répétitive, coléreuse, lyrique, poétique, politique. Pas de ponctuation, c’est un flot bouillonnant qui charrie tout ce qui fait vie, désir, théâtre.

Tous les quatre vont, pendant plus de deux heures, chacun parlant à son tour, s’affronter en mélangeant dans la même phrase tout ce qui tisse leur vie : amour, jalousie, désir, espoirs déçus, souvenirs, paysages, lectures, mots et sensations.

Le langage circule de l’un à l’autre, dernier lien qui les unit encore, et lorsqu’il les abandonne, c’est comme s’ils mouraient.

Répétition est à Gennevilliers jusqu’au 17 janvier, et en tournée ensuite jusqu’à fin 2015.

Et Pascal Rambert est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde .

http://www.pascalrambert.com/news.swf

 Festival d'Automne - logo 43ème édition
Festival d'Automne - logo 43ème édition © Festival d'Automne / Festival d'Automne

Répétition , Festival d'automne, Théâtre de Gennevilliers. Du 12 décembre au 17 janvier 2015. Mardi et jeudi à 19 h 30, mercredi, vendredi et samedi à 20 h 30, dimanche à 15 heures. De 10 € à 24 €. Tél. : 01-43-32-26-26.

www.theatre2gennevilliers.com

Théâtre des Célestins, Lyon 2e. Du 22 janvier au 1er février. Tél. : 04-72-77-40-00.www.celestins-lyon.org

Pascal Rambert-Livre "Répétitions" (nov 2014)
Pascal Rambert-Livre "Répétitions" (nov 2014) © Les Solitaires intempestifs / Pascal Rambert

Le texteRépétition de Pascal Rambert a paru en novembre 2014 aux éditions Les Solitaires Intempestifs

Le reportage de Martine Abat

Rencontre avec les comédiens de la pièce de Pascal Rambert, Denis Podalydès , Audrey Bonnet , Emmanuelle Béart et Stanislas Nordey . Il s’agit pour tous d’une véritable performance d’acteurs.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.