De Corot à Cézanne et Matisse, en passant par Monet, Pissarro et Renoir, Morisot ou Gonzalès, le couple danois Whihem et Henry Hansen ont acheté, entre la fin du XIXe et le début du XXe, le meilleur de la peinture française.

Un visiteur regarde le tableau "Coup de vent devant Frascati" (Le Havre) au musée Jacquemart-André lors de la visite inaugurale de l'exposition du peintre français Eugène Boudin en 2013
Un visiteur regarde le tableau "Coup de vent devant Frascati" (Le Havre) au musée Jacquemart-André lors de la visite inaugurale de l'exposition du peintre français Eugène Boudin en 2013 © AFP / Demarthon

On peut parfaitement aimer Picasso, et Rothko, et Basquiat, et Soulages, et ressentir, comme le souligne si bien Jean-Jacques Lévêque, une familiarité immédiate et infiniment réconfortante à retrouver, régulièrement, les toiles impressionnistes. Comme de rentrer chez soi après un voyage passionnant. Comme de feuilleter un soir d’automne ses albums photos pleins de visages chers, de soleils radieux, d’amours et de jeunesse enfuis. La tendresse qui s’en dégage atténue alors le pincement au cœur ressenti. Les peintres impressionnistes, on s’en doutait déjà, font bel et bien partie de notre famille.

Courez donc les admirer au merveilleux musée Jacquemart-André, boulevard Haussmann à Paris, qui accueille la collection impressionniste d’un couple de Danois, Wilhelm et Henny Hansen, qui ont acheté, entre la fin du XIXè et le début du XXè, le meilleur de la peinture française, avant de léguer leur maison et leurs toiles à l’Etat. Corot, Degas, Cézanne, Sisley, Monet, Morisot, Renoir, Gauguin, Matisse, une quarantaine de toiles rares ont fait le voyage. Et cela permet aussi de revoir la magnifique collection des Jacquemart-André dans ce lieu qui est aussi magique que la célèbre Frick Collection de New York.

Le site du musée Jaquemart- André 

L'une des salles du Musée Jacquemart André (à Paris)
L'une des salles du Musée Jacquemart André (à Paris) © AFP / Christophe LEHENAFF / Photononstop

La programmation musicale:

Youn-Sun NAH : India song

Les archives de l'INA :

Jean -Jacques LEVEQUE: La peinture impressionniste

Une vie une œuvre  24.02.1994 

Jean Leymarie: Corot 

Une vie, une oeuvre  France Culture  jeudi 07/11/1996

Les chemins de la connaissance  23/05/2000

Marianne Alphant :L’intérêt pour Monet de peindre les ponts londoniens

Nuits magnétiques 28/02/1989  Pascale Casanova

Paul Rebeyrolle  :Courbet  c’est la rupture avec la Renaissance 

Une vie, une oeuvre 29/10/2000 par Pascale Lismonde

Une vie, une œuvre 25/11/1993 par Pascale CHARPENTIER

Jean-Marie CUSINBERCHE: La leçon de peinture de Gauguin 

L'école de Pont-Aven , 2: Profils perdus 19/12/1991 par Brigitte MASSON  &

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.