La fée rate tous ses tours de carte, ne parvient pas à fabriquer la moindre robe de bal, fume comme un pompier et jure comme un charretier. Mais il est vrai que Cendrillon, qui s’appelle Sandra et que ses méchantes demi-sœurs surnomment Cendrier, est, elle-même, assez exaspérante : sa montre-réveil sonne toutes les cinq minutes pour lui rappeler qu’elle doit absolument penser à sa défunte mère, et elle cultive son côté masochiste avec une ostentation d’ado en pleine crise. Quant à la méchante belle-mère, accro à la chirurgie esthétique, elle parviendrait presque à nous attendrir en voulant se forger un autre destin que le sien.

Cendrillon
Cendrillon © Théâtre de l'Odéon

Tout est bien là mais rien n’est pareil dans ce Cendrillon cruel et drôle, léger et profond, poétique et trivial, que Joël Pommerat a écrit et mis en scène au Théâtre de l’Odéon où il est artiste associé jusqu’en 2013. Après Le Petit Chaperon Rouge en 2004 et Pinocchio en 2008, le créateur de la compagnie Louis Brouillard, conclut ainsi son cycle consacré aux contes, récits qui parlent aux adultes comme aux enfants et que les psychanalystes nous ont appris à entendre différemment. Comme les précédents spectacles, cette Cendrillon a séduit public et critiques, unanimes et dithyrambiques. Elle se joue à guichets fermés jusqu’au 25 décembre à l’Odéon/Ateliers Berthier. Mais vous pourrez peut-être tenter de la voir au cours de sa longue tournée en Belgique et en France jusqu’en juin prochain.

Le reportage de Perrine Malinge : rencontre avec l'équipe du spectacle.

Eric Soyer, scénographe et créateur lumière

Deborah Rouach, comédienne

François Leymarie, réalisateur de l'écriture sonore

Cendrillon
Cendrillon © Joël Pommerat

La programmation musicale :

- Emilie Simon, Mon chevalier

- Cat stevens, Father and son

- Selah Sue, This World

Les dates de tournée de Cendrillon :

- le 8 mai à Tournai, du 1er au 4 mars à namur, les 17 et 18 mars à Charleroi (Belgique)

- les 4 et 6 avril à La Rochelle

- le 14 avril, le Carré Sainte Maxime

- 25 et 26, Genève

- 4 et 5 mai Brétigny sur Orge

- 9, 410, 11, 12 et 15 mai à Rennes

- 22 et 25 mai à Béthune

- 31 mai et 1er juin à Forbach

Par ailleurs, les autres spectacles de Joël Pommerat, Ma chambre froide, Le petit chaperon rouge et Pinocchio sont en tournée en France, en Suisse et en Belgique. Les dates sont à retrouver sur le site du Théâtre de l'Odéon.

http://www.theatre-odeon.fr/

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.