pour son filmLes bruits de Recife - en salles le 26 février__

Kleber Mendonça Filho - Les bruits de Recife
Kleber Mendonça Filho - Les bruits de Recife © Kleber Mendonça Filho / Kleber Mendonça Filho

Recife, sur la côte nord est du Brésil, fut, pendant des siècles, la porte d’entrée des esclaves en provenance d’Afrique.

Et, jusqu’à récemment, sur les propriétés agricoles, la vieille répartition seigneurs /serviteurs recoupait encore les différences de couleur de peau.

Cinquième ville du pays, Recife est demeurée longtemps une jolie cité créole pleine de vieilles maisons blotties dans de vastes jardins.

Avec l’essor économique, les promoteurs immobiliers les ont démolies pour ériger d’immenses immeubles de béton comme partout, hérissés de grilles et de caméras, défendus par des vigiles, où seules les voitures des habitants entrent et sortent de parkings souterrains cadenassés.

Les rues se sont vidées de passants, les commerces sont remplacés par des supermarchés, mais la nuit, des ombres furtives se glissent dans les jardins et sur les toits, et des bruits étranges, parfois des cris, réveillent les dormeurs anxieux.

Les bruits de Recife de Kleber Mendonça Filho sortira dans une semaine en France, le mercredi 26 février.

Au Brésil, le film a reçu un accueil enthousiaste, au point que la présidente, Dilma Rousseff, se l’est fait projeter.

Et il a fait partie de la présélection à l'Oscar du film en langue étrangère à Hollywood.

Tout se passe dans une rue calme du quartier bourgeois de Setubal sur laquelle règne la famille du patriarche, Francisco, qui possédait tous les terrains, peu à peu cédés aux promoteurs. Les voisins s’épient, se disputent, s’écoutent, tandis qu’une petite équipe de vigiles privés vient leur proposer, contre une modeste rétribution, de surveiller chaque nuit leur rue et les va et vient dans les immeubles.

Kleber Mendonça Filho, réalisateur desBruits de Recife , est ce soir l’invité de l’Humeur Vagabonde . Carlos Spilak sera notre interprète.

http://www.survivance.net/document/13/69/Neighbouring-Sounds

Le reportage d'Elsa Daynac

Dans le film il y a les bruits de Recife...

Allons maintenant écouter les images d’Amérique Latine qui se trouvent actuellement à la Fondation Cartier à Paris.

Le nom de l’exposition : America Latina, Photographies de 1960 à nos jours .

Ce soir, nous allons faire une visite guidée spéciale Brésil en compagnie de Leanne Sacramone , la commissaire de l’exposition.

America Latina : 1960 à aujourd’hui

Jusqu’au 6 avril à la Fondation Cartier

__

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.