François Thomas et Martin Juvanon du Vachat pour Les règles du savoir-vivre dans la société moderne du 20 janvier au 28 février au Théâtre Les Déchargeurs à Paris

François Thomas et Martin Juvanon du Vachat - Lagarce
François Thomas et Martin Juvanon du Vachat - Lagarce © Les déchargeurs / Les déchargeurs

« Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux évènements, ce n’est pas nécessairement impossible. Il suffit de savoir qu’en toutes circonstances, il existe une solution, un moyen de réagir et de se comporter, une explication aux problèmes, car la vie n’est qu’une longue suite d’infimes problèmes qui, chacun, appelle et doit connaître une réponse ».

C’est ainsi qu’en novembre 1994 le dramaturge Jean-Luc Lagarce présentait sa pièce Les règles du savoir-vivre dans la société moderne écrite en réponse à une commande du théâtre de Belfort.

Etrangement décalé et terriblement drôle, ce texte conçu pour être proféré par un seul personnage, appelé La Dame, est une adaptation grinçante d’un manuel de bonnes manières publié en 1889 par la Baronne Staffe. S’appelant en réalité Blanche Soyer, habitant un petit pavillon de meulière à Savigny sur Orge, cette vieille fille de la petite bourgeoisie se rêvait aristocrate et publia une vingtaine de traités sur les usages du monde.

La pièce de Lagarce est le porte bonheur et le totem de la Compagnie Ici comme Ailleurs , fondée en 2008, à l’Ecole Normale Supérieure après la création de ce spectacle qui, depuis, tourne un peu partout en France, y compris au festival d’Avignon, avec le même succès.

François Thomas et Martin Juvanon du Vachat - Lagarce
François Thomas et Martin Juvanon du Vachat - Lagarce © Les déchargeurs / françois Thomas et Martine Juvanon du Vachat

Deux copains du Lycée Louis Le Grand sont à l’origine de l’aventure : François Thomas , agrégé de philosophie, pianiste, clown et mime, et Martin Juvanon du Vachat , normalien, acteur, danseur et concepteur de spectacle.

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne reprennent demain au Théâtre Les Déchargeurs à Paris jusqu’au 28 février, allez-y c’est formidablement intelligent, très bien mis en scène par François Thomas et excellemment interprété par Martin Juvanon du Vachat qui porte superbement la robe du soir.

Ils sont tous deux, ce soir, les invités de l’Humeur Vagabonde .

Parmi les ouvrages de Jean-Luc Lagarde

Jean-Luc Lagarce - Les règles du savoir-vivre dans la société moderne
Jean-Luc Lagarce - Les règles du savoir-vivre dans la société moderne © Les Solitaires intempestifs / Jean-Luc Lagarce

Jean-Luc Lagarce - Les règles du savoir-vivre dans la société moderne - aux éditions Les Solitaires intempestifs

La Compagnie Ici comme Ailleurs

http://compagnieicicommeailleurs.blogspot.fr/

Le reportage de Vinciane Laumonier

Il faut imaginer sur scène une grande silhouette étrange et fiévreuse. Feutre noir sur le crâne, œil surligné de noir et pied en cinquième position.

C’estYanowski et son spectacle musical La passe interdite , un répertoire de chansons réalistes fantastiques, à la fois grinçantes et fantasques.

Il nous embarque dans un voyage qui va des troquets de Buenos Aires aux cabarets d’Europe de l’Est. Chaque chanson raconte une histoire à dormir debout, entre comtesse russe, gangster argentin, voleurs et amoureux.

La voix du chanteur-conteur est profonde, le corps énigmatique, et sa présence très magnétique sur scène, théâtrale et exaltée.

Rencontre avec Yanowski et ses deux musiciens Samuel Parent au piano et Anne Le Pape au violon.

http://yanowski.com/

  • 20/01 JOUE LES TOURS (37) Espace André Malraux
  • 21/01 JOUE LES TOURS (37) option Espace André Malraux
  • 28/01 PARIS (75) Studio de l’Ermitage

La programmation musicale

CD 1 : Christine – CHRISTINE AND THE QUEENS (Because, 2014)

CD 2 : Elle vendait des p’tits gâteaux (1968)

CD 3 : Talk – Kyrie KRISTMANSON (Naïve, 2014)

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.