Dans la famille du jeune Momo, crises, larmes, disputes, sous entendus, vieilles rivalités et non dits sont étroitement tissés avec la chaleur, la tendresse, la solidarité sans faille d’une tribu séfarade où tout se vit dans l’excès. Et, au cœur de celle-ci, règne Yolanda, la grand-mère maternelle, qui s’est installée en Palestine en 1948, quittant Le Caire où sa riche famille vivait fastueusement, et dont elle a gardé une nostalgie qui, souvent, la submerge. Hystérique, obsessionnelle, elle a une passion dévorante pour son petit-fils Momo qui le lui rend bien. Héritier de ses rêves empêchés, celui-ci ira vivre à Paris pour devenir l’écrivain qui écrira le livre de sa vie.

Yolanda
Yolanda © Stock

Moshe Shakal a donc écrit le roman de Yolanda. Traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti, le livre vient de paraître chez Stock, dans la collection La Cosmopolite qui nous donne tant de formidables auteurs étrangers à découvrir. Moshé Shakal, qui écrit également des chroniques dans le quotidien Haaretz, est l’un des auteurs les plus prometteurs de Tel Aviv. Par delà l’histoire familiale haute en couleurs, c’est aussi un portrait plein de finesse de la société israelienne, traversée par des histoires et des cultures qui ont du mal à s’accorder, qu’il nous livre ainsi.

Le reportage de Baptiste Etchegarray :

Des mordus de littérature qui dévorent les livres, on n'en croise pas qu’au Salon du livre ! L'association Bibliothèques en Seine Saint Denis organise en ce moment le festival de littérature « Hors limites » : des rencontres avec des auteurs, des débats, des lectures, et surtout des ateliers pour apprendre à rédiger une critique littéraire : comment construit-on un bon texte critique ? quels sont les pièges à éviter ?

C’était justement tout l’objet de la venue d’Alain Nicolas (il dirige les pages « Livres » à L’Humanité) qui a délivré aux participants ses conseils. Le débat critique s'est vite engagé autour du dernier roman d’Emmanuel Carrère, « Limonov », du nom de ce dissident russe, personnage sulfureux qui a offert à l'auteur un grand succès de librairie à l’automne dernier, et surtout un immense succès critique justement..

Le site du festival Hors Limites en Seine Saint Denis, pour connaître toutes les manifestations :

http://www.hors-limites-2012.fr/

La programmation musicale :

- Baxter Dury, Claire

- Claude Chaloub, Gnossienne

- Benjamin Biolay, L'eau claire des fontaines

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.