Sonia Wieder-Atherton est ce soir l'invitée de l'Humeur Vagabonde pour "Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire" en tournée dans toute la Franceet le 27 mars à la Gaité Lyrique à Paris

"Odyssée pour violoncelle et choeur imaginaire"
"Odyssée pour violoncelle et choeur imaginaire" © Thomas Robin

Jusqu’à ce qu’elle rencontre Sonia Wieder Atherton, Chantal Akerman refusait absolument de mettre de la musique dans ses films. Mais, pour la cinéaste, voir la violoncelliste travailler, chercher, interpréter, repousser sans cesse les limites de son jeu jusqu’à la mise en danger, a été une révélation . S’ensuivront des collaborations fructueuses : Sonia Wieder Atherton composera la musique de plusieurs films de Chantal Akerman qui, elle, la filmera trois fois dans les années 2000, en concert ou sur les routes d’Europe de l’Est à la recherche de ses racines musicales . De cette complicité artistique sont nées des images et de la musique qu’un coffret édité chez Naïve a rassemblées.

Aujourd’hui c’est en solitaire, dans une sorte d’arène où elle semble affronter les éléments, la mer, le vent, le soleil brûlant, dans une sorte de genèse musicale qui nous chavire, que nous revient Sonia Wieder Atherton avec son « Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire » créée voici quelques jours à Aix en Provence. Ce spectacle musical qu’elle a imaginé et conçu, avec la collaboration du compositeur Franck Krawczick et la bibliothèque sonore de Franck Rossi, est le troisième volet de sa trilogie mémorielle entamée en 2009. Après "Chants d’Est" et "Chants Juifs", dont elle était venue nous parler, c’est à une méditation musicale vibrante autour de la Méditerranée qu’elle nous convie.

Les prochaines représentations de "Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire"

  • Le 21 mars à l'Arsenal de Metz à 20h

  • Le 23 mars à l'Agora du Haut-Carré de Talence dans le cadre du Festival 1,2,3 Musique! à 20h

  • Le 27 mars à la Gaité Lyrique à Paris à 20h

  • Le 3 avril à la Maison de la Musique de Nanterre à 20h30

  • Les 5 et 6 avril au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines à 20h30

  • Le 9 avril au Sémaphore de Cébazat à 20h30

  • Le 29 juin à l’abbaye de Noirlac à 16h30

Programmation musicale extraite du spectacle "Odyssée pour violoncelle et chœur imaginaire"

  1. Casta Diva bellini

  2. Le récit

  3. Les vagues

  4. Adio

Le reportage de Vinciane Haudebourg

Le spectacle musical « Haim, à la lumière d’un violon » retrace l’histoire du violoniste juif Haim Lipsky, rescapé des camps grâce à la musique . C’est son petit fils, Naaman Sluchin , jeune violoniste, qui joue sur scène et qui nous parle de ce spectacle.

Le spectacle sera donné les 14 et 15 mai au théâtre d’Arles à Sarcelle et en automne 2013 pour plusieurs soirées salle Gaveau, Paris.

Les liens

Le site de Sonia Wieder-Atherton

Les invités

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.