En 2006 André Gorz publie "Lettre à D.", bouleversante adresse à sa femme, malade, avec laquelle il se suicida un an plus tard

Doreen
Doreen © Charlotte Corman / Théâtre de la Bastille

En 2006 André Gorz, penseur plutôt pointu de l’écologie politique, ami d’Ivan Illich, introducteur en France de la pensée d’Herbert Marcuse, publie aux éditions Galilée un texte bref et poignant, intitulé Lettre à D., en hommage à la femme avec laquelle il partage un immense amour et une totale complicité intellectuelle depuis 58 ans.

Pour ceux qui l’ont cotoyé au "Nouvel Observateur", dont il fut l’un des fondateurs en 1964, sous le nom de Michel Bosquet, comme aux "Temps Modernes", où son mentor, Sartre, l’avait introduit, ce petit livre est une surprise.

Gorz, de son vrai nom Gérard Horst, figure austère de l’intellectuel pur, s’y dévoile en effet d’une manière inattendue en brossant un magnifique portrait de Doreen, dont il révèle l’influence sur son œuvre en même temps que le mal terrible dont elle souffre depuis quarante ans. Et, dans les dernières lignes, il annonce clairement qu’il ne compte pas lui survivre. En 2007 tous deux se suicideront.

Acteur et metteur en scène, David Geselson nous avait déjà proposé, en 2014, un spectacle, En route Kaddish, élaboré à partir de lettres et d’archives, retraçant la vie d’un grand père parti s’établir en Palestine dans les années 30. Aujourd’hui, c’est dans la peau d’André-Michel-Gérard qu’il s’est glissé, imaginant la dernière journée du couple, en dévidant le fil de leur vie, dans des échanges ciselés, tantôt graves, tantôt jubilatoires.

"Doreen" d’après « Lettre à D. » d’André Gorz, au Théâtre de la Bastille jusqu’au 24 Mars.

"Doreen" en tournée au Théâtre National de Bretagne à Rennes dans le cadre du Festival Mythos les 5 et 6 avril.

La programmation musicale :

Les voix d'André Gorz et de D. sont extraites des archives de l'INA

  • A voix nue 04/03/1991- Marie- France AZAR
  • Surpris par la nuit - 20/12/2006 Béatrice Leca
  • La lecture de "Lettre à D." par David Geselson est un extrait de La grande table du 19.12.2016
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.