arte radio
arte radio © Radio France

Pour les 10 ans d’Arte Radio

Lancée il y a tout juste dix ans par la chaîne de télévision, comme une simple déclinaison audio de ses programmes, la petite radio du web s’est affranchie très vite de ce cahier des charges bien trop contraignant pour donner libre cours à ses envies : envies de sons de la vie, envies de paroles d’anonymes, sans commentaires, sans interventions explicatives, sans musique d’ambiance.

Courts, moyens, longs, sous forme de fictions ou de reportages, les moments radiophoniques d’Arte Radio ont conquis leur place à part dans un monde sonore de plus en plus formaté.

Ancien de France Culture, Silvain Gire en est le tuteur officiel et l’oreille critique depuis ses premiers vagissements. Pour la mise en ondes,Christophe Rault a été remplacé en 2009 par Arnaud Forest et Samuel Hirsch .

En dix ans ils ont donné naissance à 1600 créations qu’environ 100 000 fans viennent entendre chaque mois désireux , dans ce PAF où désormais tous les bruits, radios et télés, se confondent dans un brouhaha nauséeux, de se nettoyer les oreilles et de se décrasser le cervelet.

Longue vie à Arte Radio qui nous donne à espérer des auditeurs et des collectionneurs de sons. Pour souffler ses dix bougies, Silvain Gire est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Le reportage de Martine Abat :

arte radio
arte radio © Radio France
Rencontre à Arte Radio, guidée par **Chloé Assous-Plunian** , mercredi dernier, avec quelques-uns des auteurs dont le son sera prochainement audible sur le site d'[Arte Radio](http://www.arteradio.com/). Ils sont en plein montage, en plein mixage, en plein questionnement, en pleine construction, en pleins affres : Philippe Baudoin, Arnaud Forest, Laure Chatrefou, Myriam et Christina... Pour certains c’est un baptême du son, ils découvrent pour la première fois ce que c’est que cette écriture particulière qu’est le montage radiophonique, d’autres sont plus aguerris. - Woody Allen, Radio Days : Paper doll ## Les liens [Le site d'Arte Radio](http://www.arteradio.com/)
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.