pour son disque My Chet My Song chez Cristal Records-Harmonia Mundi

My Chet My Song
My Chet My Song © Radio France

Vingt cinq ans aprèsA sip of your touch , qu’il avait enregistré en hommage à son ami Chet Baker qui venait de mourir, le contrebassiste Riccardo del Fra revient sur ce long compagnonnage musical avec My Chet My Song, édité chez Cristal Records/Harmonia Mundi.

C’est pour répondre à une commande du Festival de Marciac, en 2011, qui souhaitait une création avec un orchestre classique, que l’ idée lui est venue : non pas refaire un énième hommage, mais composer à partir des standards de jazz qu’affectionnait Baker une rêverie musicale très personnelle . Jouant en quintet avec Airelle Besson à la trompette, Bruno Ruder au piano, Billy Hart à la batterie et Pierrick Pédron au saxophone,

Riccardo del Fra est également accompagné par l’orchestre de Babelsberg, ce qui donne à ces compositions une allure cinématographique qui n’est pas, pour lui, seulement anecdotique.

Italien de Paris, bassiste, compositeur, arrangeur, enseignant, Riccardo del Fra dirige les classes de jazz et de musiques improvisées au Conservatoire National.

Cette vie-là tient beaucoup à sa rencontre à Rome avec Chet Baker en 1979, qu’il ne quittera plus guère jusqu’à sa mort dix ans plus tard, enregistrant douze disques avec lui, l’accompagnant sur les routes et s’installant en France grâce à lui.

Mais sa maison de musique, il l'a bâtie à sa façon, habité par les échos des musiciens qui l’ont influencé, les paysages de son enfance, comme ses émotions de cinéphile. Son univers, on le reconnaît à l’oreille, entremêlé à celui de Chet, dans ce disque complexe et poétique qui jette un pont entre mémoire et inventivité, et marie d’un même souffle ses propres compositions aux arrangements des succès du trompettiste de légende.

Riccardo del Fra est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde.

Liens :

Le reportage de Vinciane Laumonier

Airelle Besson est l'une des seules trompettistes jazz de haut niveau en France.

Airelle Besson, trompettiste dans l'album "My Chet my song" de Riccardo Del Fra
Airelle Besson, trompettiste dans l'album "My Chet my song" de Riccardo Del Fra © Airelle Besson / Airelle Besson

Riccardo del Fra a été son professeur au CNSM de Paris et l'a invitée à jouer sur son nouvel album My Chet My song .

Avec son phrasé mélodique, ses attaques douces et rondes et ses sonorités veloutées, Airelle Besson se glisse dans le son de Chet Baker.

Rencontre avec cette jeune musicienne et sa fidèle trompette.

Site internet d'Airelle Besson : www.airellebesson .com

Les archives de l'INA et les extraits sonores diffusés ce soir

L’accroche :

Chet Baker : Je n’ai pas peur de mourir jeune si c’est pour le jazz

Actualités Gaumont 1963

Chet Baker

Sa vie sous pression de musicien n’est pas sans rapport avec ses problèmes de drogue

Ne voudrait pas changer de vie

Interview de la RAI- 1980

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.