à l'occasion de la première rétrospective consacrée à Georges Braque (1882-1963) au Grand Palais, depuis près de quarante ans - du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014 -

Rétrospective Georges Braque au Grand Palais
Rétrospective Georges Braque au Grand Palais © Radio France

En décembre 1917, Georges Braque , à peine remis de la blessure à la tête qui l’a laissé quasi aveugle pendant une longue année, publie Pensées et réflexions sur la peinture dans la revue Nord-Sud de Pierre Reverdy. Ces aphorismes péremptoires vont surprendre et parfois énerver certains de ses amis peintres qui lui reprocheront, tel Derain, de vouloir « règlementer la fantaisie » et de s’ériger en maître à penser de la peinture française.

Etrange retournement de l’histoire pour un artiste qui, dix ans auparavant, inventant avec Picasso ce qui s’appellera le cubisme, suscitait incompréhension et ricanements chez les critiques. Ce qui tendrait à démontrer que, comme l’écrira justement Pierre Reverdy lui-même, « personne ne sait rien dire des tableaux de Braque . » Pas même leur créateur peut-être bien…

La magnifique et très complèterétrospective Braque qui vient de s’ouvrir au Grand Palais, jusqu’au 6 janvier prochain est la première depuis 40 ans organisée en France. Pas moins de 250 œuvres, certaines très familières, d’autres que l’on découvre avec étonnement, mais qui, toutes, font entendre, de la première jusqu’aux dernières, la même note, haut tenu, d’une exigence opiniâtre, celle d’un artiste discret et solitaire qui, disait-il, s’obstine « jusqu’à ce qu’il ait trouvé l’écho sourd de la chose ». Une œuvre émouvante, obsédante, qui, parfois, laisse sur le bord du chemin, et qui, ne cédant jamais à l’anecdotique, conserve un mystère apaisant et une sérénité enveloppante.

Brigitte Léal, qui en est la commissaire, etPhilippe Dagen , critique d’art, qui a participé à l’imposant catalogue édité par la réunion des musées nationaux, sont, ce soir, les invités de l’Humeur Vagabonde .

avec de nombreuses archives recueillies par Claire Teisseire

http://www.grandpalais.fr/

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.