Jean Pierre Darroussin, déguisé en inspecteur Javert, sanglé dans un imperméable noir, gants de cuir et chapeau mou, vient d’entrer dans l’univers si particulier du cinéaste Aki Kaurismaki. Mais un inspecteur Javert touché par la grâce, amateur de bon vin, et qui n’hésite pas à aider André Wilms, alias Marcel Marx, cireur de chaussure libertaire officiant devant la gare du Havre, à sauver un petit garçon africain, échappé d’un conteneur plein d’immigrés clandestins, des rafles policières.

Le Havre
Le Havre © Radio France

Le Havre, 17è film d’Aki Kaurismaki se déroule en effet dans le port reconstruit après la guerre, dans un petit quartier de maisonnettes ouvrières situé derrière les docks et qui a, depuis, été démoli. Kaurismaki y a filmé un conte surréaliste, aux couleurs éclatantes, situé dans un temps improbable, décor des années 60 et politique d’aujourd’hui. On y voit de pauvres gens se liguer sans discours pour qu’un gamin venu d’Afrique puisse passer en Angleterre retrouver sa mère. Dis comme ça, ça fait un peu gnan-gnan, mais à voir c’est une pure merveille. De beauté picturale, de jeu d’acteurs, de dialogues gentiment foutraques et délicieusement percutants. Le Havre sort demain en salles, ne le ratez pas. Il vient d'obtenie le prix Louis Deluc.

Interprète : Irmeli Debarle

Le reportage de Baptiste Etchegarray :

Safaa Fathy est une réalisatrice franco-égyptienne d'une cinquantaine d'années, résidant à Paris. Pendant la révolution en Egypte, elle n'a pas quitté la place Tahrir, filmant avec sa petite caméra digitale des manifestants assoiffés de liberté. Fin novembre, près d'un an après la chute de Moubarak, elle est retournée au Caire, alors que l'armée, qui ne semble pas pressée de rendre le pouvoir, tirait sur les protestants avec des balles en caoutchouc et usait de gaz lacrymogène mortels. L'actualité de ces derniers jours a encore montré la détermination des militaires à "nettoyer" Tahrir. Rencontre dans les rues du Caire avec une femme déterminée, caméra au poing, à ne pas se faire voler sa révolution.

Le Caire
Le Caire © Baptiste Etchegarray

La programmation musicale :

- Flavia Coelho, de Paris à Rio

- Little Bob

Evénement(s) lié(s)

Le Havre

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.