pour Les aveugles de Maurice Maeterlinck - du 23 janvier au 3 février au Studio-Théâtre de Vitry

Ensuite au:

- Centquatre à Paris - du 8 au 16 février

- Scène Watteau à Nogent-sur-Marne les 14 et 15 mars

- Théâtre Jean Vilar de Vitry les 11 et 12 avril

Daniel Jeanneteau-Les aveugles
Daniel Jeanneteau-Les aveugles © Daniel Jeanneteau / Les aveugles - Daniel Jeanneteau

Maurice Maeterlinck, prix Nobel de Littérature en 1911, a publié dans les années 1890 huit courtes pièces qui ont révolutionné l’art théâtral du XXè siècle.

A contre-courant du naturalisme qui prévalait jusque là, il a appliqué à l’art dramatique la vision symboliste de l’écriture poétique dont il était l’un des porte-paroles.

Dans Les Aveugles , un groupe d’hommes et de femmes, sans nom, sans caractéristiques pour la plupart, attendent dans une forêt le retour de leur guide, un vieux prêtre qui les a conduit jusque là et qui a disparu sans explication. Il y a déjà plusieurs heures qu’ils sont assis sur des rochers, la nuit et le froid sont tombés, l’angoisse monte, ils écoutent les bruits et ressentent l’approche d’une menace indistincte. Les paroles banales et décousues échangées entre ces gens désorientés, apeurés, incapables de se mettre en route, ne sont là, pour l’auteur, que pour nous faire entendre un autre discours, une autre réalité, intérieure celle-là, qui concerne notre présence au monde. Ce qui s’approche doucement des Aveugles, c'est-à-dire de nous, c’est la mort.

LES AVEUGLES / CREATION DANIEL JEANNETEAU

D'après Maurice Maeterlinck

Ouvrent la nouvelle saison du Studio-Théâtre de Vitry à partir du 23 janvier, et jusqu’au 3 février. Ils seront ensuite au Centquatre à Paris, du 8 au 16 février, puis à Nogent sur Marne, les 14 et 15 mars, avant de revenir à Vitry, au théâtre Jean Vilar, les 11 et 12 avril.

Production Studio-Théâtre de Vitry. Coproduction Ircam-Centre Pompidou. Avec l'aide à la production d'Arcadi.

Daniel Jeanneteau
Daniel Jeanneteau © Studio Théâtre de Vitry / Studio Théâtre de Vitry

Daniel Jeanneteau en signe la mise en scène et la scénographie, avec la collaboration de Jean Louis Coulloch et celle d’Alain Mahé pour le son élaboré avec les moyens de l’IRCAM.

Douze acteurs, certains professionnels, d’autres amateurs, évoluent dans une atmosphère laiteuse au milieu des spectateurs dans le tout petit et bel espace du studio-théâtre de Vitry, conçu dès l’origine pour être un laboratoire théâtral.

Daniel Jeanneteau, qui en est le directeur artistique depuis 2008, est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde .

Le reportage d'Estelle Gapp

A trois jours de la première, je vous invite à faire un petit voyage dans le temps… revenons quelques mois en arrière, en plein mois d’août, où l’équipe desAveugles s’est réunie pour la première fois au complet…

L’occasion de se glisser parmi les comédiens, et de recueillir les premières impressions de deux comédiennes qui m’ont particulièrement touchée : Anne-Marie Simons et Solène Arbel .

L’occasion, aussi, de suivre le metteur en scène, Daniel Jeanneteau, dans sa manière, à la fois sensible et exigeante, de diriger les acteurs.

Tendez bien l’oreille, Daniel arpente le plateau du Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, à l’écoute de ses interprètes, et à l’écoute de la musique électro-acoustique d’Alain Mahé

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.