pourDéplace le ciel , une pièce publiée chez POL, ainsi que la mise en scène et jeu de Frédérique Loliée et Elise Vigier au Théâtre Gérard Philippe à Saint Denis – du 28 novembre au 15 décembre

Leslie Kaplan - Déplace le ciel - POL
Leslie Kaplan - Déplace le ciel - POL © POL

Deux femmes, deux amies, parlent. Mais se parlent-elles ? Chacune, enfermée dans son obsession du moment, raconte, se raconte. Mais de dialogue, d’échange vrai, il y en a peu. Sur scène, avec elles, des écrans, comme ceux qui cohabitent dorénavant avec nous. Celui de l’ordinateur, qui nous fournit en quelques clics la réponse à toutes nos interrogations. Celui de la télévision qui nous gave de brouhaha mercantile, obscène, enfilades de lieux communs et de borborygmes hargneux ou larmoyants. Comment en viennent-elles à parler d’amour ? Sans doute parce que tout nous y ramène, et nous en éloigne en même temps.

Déplace le ciel est la dernière pièce de Leslie Kaplan qui écrit également des romans et des essais, tous publiés chez POL. Texte poétique, comique, presque burlesque parfois, politique et philosophique, qui nous décrit avec compassion et sévérité dans nos faiblesses quotidiennes, nos habitudes langagières, notre enfermement douillet dans les clichés et, soudain, nos libérations.

Elise Vigier et Frédérique Loliée, du théâtre des Lucioles , avec qui Leslie Kaplan travaille depuis quelques années, le mettent en scène et l’interprètent à partir du 28 novembre et jusqu’au 15 décembre au théâtre Gérard Philipe de Saint Denis. Perrine Malinge les a rencontrées.

Leslie Kaplan, elle, est ce soir l’invitée de l’Humeur Vagabonde.

Le reportage de Perrine Malinge

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.