Lapérouse appartient au cercle restreint des explorateurs d’exception, tels Marco Polo, James Cook.. 1785, Louis XVI confie au Capitaine de Lapérouse la charge de la plus grande expédition de découverte autour du Globe. A bord des deux navires, La Boussole et L’Astrolabe, marins, officiers et savants vont parcourir tous les océans, sous toutes les latitudes et par tous les temps. En 1788, le navigateur et ses 220 membres d’équipage font naufrage dans le Pacifique sud. « Le mystère Lapérouse » était né et l’une des plus fascinantes enquêtes de l’Histoire allait commencer. Depuis 25 ans, 7 expéditions de recherches menées par l’Association Salomon mettent à jour le destin de la célèbre et mythique expédition Lapérouse. Y-a-t-il eu des survivants ? Comment s'est déroulé leur séjour sur une île inhospitalière parmi des indigènes réputés dangereux ? Y-a-t-il eu construction d'un radeau ? Mr de Lapérouse faisait-il partie des rescapés ? En 2001, sur France 3, un premier film Le mystère Vanikoro , racontait l'aventure et exposait le résultat des fouilles entreprises sur le site des naufrages. En 2003, un deuxième, Portés disparus , nous contait l'incroyable enquête scientifique menée par les meilleurs limiers de France pour tenter de mettre un nom sur les restes humains découverts dans l'une des épaves. Et, vendredi 30 décembre, un troisième film, Le mystère des déferlantes , programmé sur France 3, à 20h55, nous présente le résultat de la récente campagne de fouilles menée au printemps dernier à Vanikoro par le Jacques Cartier , un bâtiment de la marine nationale, qui a permis d'identifier enfin les deux épaves. En partenariat avec France 3 et Thalassa, retrouvez dans le double DVD L'incroyable aventure de Monsieur de Lapérouse , les films réalisés par Yves Bourgeois des trois grandes dernières expéditions menées sur les lieux mêmes du naufrage. Ces DVD comprennent : Film 1 : Le mystère de Vanikoro - 66 mn Film 2 : Portés disparus - 90 mn Film 3 : Le secret des déferlantes - 80 mn Dans la collection Beau livre, de La Grande bibliothèque Thalassa : Lapérouse voyage autour du monde de Julia Ferloni - Edition de Conti. Egalement des Editions Pôles d'Images, dans la collection Récits introuvables à lire Le voyage de Lapérouse , l'intégralité du journal de Jean-François de Galaup de Lapérouse qu'il rédigea de Brest jusqu'à sa dernière escale connue de Botany Bay en Australie... Diffusion vendredi 30 décembre à 20h50 sur France 3.

3Rencontre avec Michel L'Hour archéologue au DRASM, le Département de recherches subaquatiques et sous-marines, qui dirigeait les fouilles sous-marines à Vanikoro dans le Pacifique Sud.

programmation musicale

Souad Massi

Ilham ### Daby Touré

Iris ### Holden

Ce que je suis ### liens

Site officiel de l'expédition Vanikoro 2005

Site spécial de France Inter : Vanikoro 2005

Dossier complet : sonore et illustré sur l'expédition Vanikoro 2005, sur les campagnes 1999-2003 et sur Lapérouse, sa biographie et le parcours de son expédition.### Site de Thalassa : spéciale Lapérouse

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.