pour le documentaire Hitchcock/Truffaut réalisé avec Kent Jones et disponible en DVD Arte Editions

Rencontre Hitchcock et Truffaut en 1962
Rencontre Hitchcock et Truffaut en 1962 © Arte France, Artline Films, Cohen Media Group

En 1962, François Truffaut a tout juste 30 ans et il a déjà réalisé trois films.

Lorsqu’il était critique aux Cahiers du Cinéma, avec sa bande, André Bazin, Eric Rohmer, Jacques Rivette, Jean-Luc Godard, ils avaient été les seuls à considérer les films d’Alfred Hitchcock comme des chefs d’œuvre, là où la critique, française comme américaine, n’y voyait que du bon divertissement, sans plus.

En 1962, le réalisateur anglais, installé à Hollywood, est au sommet de sa gloire. Il termine le montage desOiseaux , qui sera son 48ème long métrage.

Bien qu’il ne connaisse pas Truffaut et alors même qu’il n’a qu’une assez vague idée de son travail, Hitchcock mesure très bien l’importance de la Nouvelle Vague et l’influence des Cahiers .

Aussi, lorsque le réalisateur des400 coups lui propose une série d’entretiens au long cours afin qu’il expose, film par film, ses influences, sa conception du cinéma, ses rapports avec les acteurs, bref : sa méthode, Hitchcock va accepter. De ces rencontres, que Truffaut avait enregistrées, il sortira un livre culte que tous les réalisateurs, depuis, ont étudié ligne à ligne.

Kent Jones et Serge Toubiana aussi connaissent presque par cœur les échanges passionnants, et parfois extrêmement drôles, entre le réalisateur dePsychose et celui de Jules et Jim .

Truffaut, un peu intimidé et souvent déconcerté par l’humour féroce du maître, et son goût de la provocation, parvient quand même à lui poser les questions pertinentes qui vont permettre à Hitch d’éclairer un peu ses mystères.

Ils ont donc eu l’excellente idée de faire réagir des metteurs en scène d’aujourd’hui, et pas les moindres (Martin Scorcese, James Gray, David Fincher, Arnaud Desplechin, Olivier Assayas…) à ces entretiens et de leur demander ce qu’ils doivent, dans leur propre travail, à Sir Alfred.

Entrecoupés de nombreuses scènes mythiques des films d’Hitchcock, leurs commentaires se dégustent avec appétit, sans nul besoin d’être un expert en plan-séquence ou en travelling arrière.

Ce film qu'Arte a diffusé en novembre, est dorénavant disponible en DVD chez Arte Editions, enrichi de l’intégralité des entretiens réalisés avec ces dix réalisateurs

Et Serge Toubiana, auteur d’une biographie de François Truffaut et encore patron de la Cinémathèque française jusqu’à la fin de l’année, est, ce soir, l’invité de l’Humeur Vagabonde .

DVD Hitchcock-Truffaut
DVD Hitchcock-Truffaut © Arte Editions / Serge Toubiana et Kent Jones

DVD Hitchcock-Truffaut par Serge Toubiana et Kent Jones

© Arte Editions - novembre 2015

En 1962, Hitchcock et Truffaut s’enferment pendant une semaine à Hollywood pour mettre à jour les secrets de la mise en scène au cinéma.

La rencontre culte que le cinéma attendait A partir des enregistrements de cette rencontre qui servirent à élaborer le livre mythique “Hitchcock/Truffaut”, le film de Kent Jones met en image la plus grande et la plus éclairante leçon de cinéma de tous les temps, et nous plonge dans l’univers de l’auteur de Psychose, Les Oiseaux et Sueurs froides. Avec Martin Scorsese, Arnaud Desplechin, David Fincher, Richard Linklater, Wes Anderson, James Gray, Olivier Assayas, Kiyoshi Kurosawa, Peter Bogdanovich et Paul Schrader.

Hitchcock (réédition 2003)
Hitchcock (réédition 2003) © Gallimard / François Truffaut et Helen Scott

Hitchcock de François Truffaut et Helen Scott

Edition définitive : 21 mai 2003 - Gallimard

Première édition : 1966 chez Robert Laffont

François Truffaut (1996)
François Truffaut (1996) © Gallimard / Serge Toubiana et Antoine de Baecque

François Truffaut de Serge Toubiana et Antoine De Baecque

Gallimard - novembre 1996

Edition revue en 2001 chez Folio Gallimard

François Truffaut (Folio 2001)
François Truffaut (Folio 2001) © Folio Gallimard / Serge Toubiana et Antoine de Baecque

Les archives de l'INA et les extraits sonores

Programmation musicale

CD 1 : Caféine / MINUIT

CD 2 : Medley des musiques de film d'Hitchcock

  • Vertigo / Bernard HERRMANN

  • Les oiseaux / Bernard HERRMANN

  • Le crime était presque parfait / Dimitri TIOMKIN

-Psychose / Bernard HERRMANN

  • Fenêtre sur cour / Franz WAXMAN
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.