C’est au début des années 70, à San Francisco, que Robert Crumb, interrogé ici en 2009, et Art Spiegelman deviennent amis. Ils font alors partie du petit groupe déjanté des dessinateurs de BD underground, mais commencent, l’un comme l’autre, à se servir de leur mémoire, de leurs névroses, de leurs peurs, comme matériau pour leurs histoires. Des années plus tard, devenus archi célèbres l’un comme l’autre, leur complicité demeure. Crumb a même joué avec son groupe de musiciens, en 1998, pour le 3è mariage de Spiegelman avec la même épouse, Françoise Mouly, directrice artistique du New Yorker ! Robert Crumb, installé en France depuis 17 ans, a reçu le grand prix d’Angoulême en 1999. Art Spiegelman en 2011.

Maus
Maus © Art Spiegelman

Aujourd’hui démarre à la Bibliothèque d’information publique du Centre Pompidou une passionnante exposition consacrée à Art Spiegelman. On y trouvera, avec ses œuvres de jeunesse, l’énorme travail de composition de Maus, ce livre évènement couronné en 1992 par le Prix Pulitzer, traduit dans plus de 30 langues et vendu à des millions d’exemplaires dans le monde, ainsi que ses travaux ultérieurs, couvertures du New Yorker, dessins de presse, livres pour enfants et les 12 numéros de la revue Raw publiés avec Françoise Mouly entre 1980 et 1991. L’impressionnant catalogue de l’exposition Co-Mix est édité chez Flammarion, tout comme la réédition en un seul volume de Maus, ainsi que MetaMaus, qui recense en textes et en dessins, accompagné d’un DVD, la genèse et l’impact de ce livre essentiel sur la vie de son auteur.

Interprète : Xavier Combe

Le reportage de Julien Cernobori :

Visite de l'exposition "Co-Mix" à la Bibliothèque Publique d'Information en compagnie de Rina Zavagli-Mattotti, commissaire de l'exposition et fondatrice de la Galerie Martel à Paris.

Le site de la PBI où a lieu l'exposition

http://www.bpi.fr/fr/la_saison_culturelle/expositions/art_spiegelman.html

Art Spiegelman
Art Spiegelman © Art Spiegelman

La programmation musicale :

- Arthur H, Ulysse et Calypso

- Jack White, Love interruption

- Bob Dylan, From a buick6

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.