Thomas Lacoste et Christophe Dejours sont ce soir les invités de l'Humeur Vagabonde pour le documentaire "Notre monde", sorti en salles le 13 mars 2013

"Notre monde"
"Notre monde" © Shellac distribution

Jean Pierre Dubois est professeur de Droit Public à Paris XI et président honoraire de la Ligue des Droits de l’Homme, c’est donc ce que l’on nomme habituellement un intellectuel, un « sachant ». Mais ce qu’il dit, si clairement, quel électeur de base ne pourrait le formuler lui-même, avec ses propres mots ? Car,tous, nous voyons bien que la société s’est mise à dérailler, à broyer de plus en plus de populations fragiles, à exclure plus qu’à intégrer, à accentuer les inégalités au lieu de les réparer, à institutionnaliser l’injustice et détruire le collectif. Et tous, nous sentons bien que les politiques, qu’ils soient de droite ou qu’ils se disent de gauche, demeurent impuissants à réparer un monde qui n’obéit plus qu’à la loi du seul profit, au risque de s’autodétruire.

Thomas Lacoste est un drôle de type qui croit encore à la prééminence de l’intelligence et au pouvoir des mots, quitte à en payer le prix. Après fondé en 1994 la revue internationale de pensée critique « le passant ordinaire » et en 2009 le réseau international « la bande passante », il a aussi réalisé plus d’une soixantaine de films et entretiens, tous édités en coffret par les éditions Montparnasse. Il récidive brillamment avec la sortie en salles de« Notre Monde », deux heures passionnantes qui rassemblent 35 intervenants, philosophes, sociologues, enseignants, magistrats, économistes, pour dresser l’état des lieux et proposer des pistes pour refonder une société plus juste. Parmi eux, le psychiatre Christophe Dejours , spécialiste de la souffrance au travail.

Le synopsis du film

Rassemblant plus de 35 intervenants - philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires, écrivains - Notre Monde propose un espace d’expression, pour travailler, comme nous y enjoint Jean-Luc Nancy à "une pensée commune". Loin d’un monde rêvé ou inaccessible, c’est bien un ensemble foisonnant de propositions concrètes qu’il s’agit de faire émerger pour pallier les dysfonctionnements et impasses actuels. Mais plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde agit comme un rappel essentiel, individuel et collectif : "faites de la politique" et de préférence autrement.

Les prochaines projections-débats autour du film

  • Jeudi 21 mars à 19h30, sur le thème « justice et libertés publiques »

Intervenants : Matthieu Bonduelle (juge d’instruction, membre du bureau national du Syndicat de la Magistrature) et Thomas Lacoste .

-Dimanche 24 mars à 15h, sur le thème « frontières »

Intervenants : Elsa Dorlin (philosophe, Université Paris 8 Vincennes), Eric Fassin (sociologue, Université Paris 8 Vincennes ), Louis-Georges Tin (maitre de conférences à l’IUFM d’Orléans) et Thomas Lacoste .

  • Lundi 25 mars à 19h30, sur le thème « culture et média »

Intervenants : Michel Butel (écrivain, directeur de L’Impossible, ancien directeur de L’Autre journal) et Thomas Lacoste .

  • Lundi 1er avril (horaire à confirmer), sur le thème « pensée commune – commune pensée »

Intervenants : Jean-Luc Nancy (philosophe – professeur émérite de l’Université de Strasbourg) et Thomas Lacoste.

  • Mardi 2 avril (horaire à confirmer), sur le thème « économie »

Intervenants : Susan George (essayiste et écrivaine franco-américaine, présidente d’honneur d'ATTAC, présidente du conseil du Transnational Institute), Eric Alt (magistrat, vice-président du Medel -magistrats européens pour la démocratie et les libertés-, membre du Syndicat de la Magistrature et du conseil scientifique d’Attac ), Jean-Pierre Dubois (juriste – président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme

  • Jeudi 4 avril (horaire à confirmer), sur le thème « politique européenne »

Intervenant : Etienne Balibar (Philosophe, professeur émérite de l’Université de Paris 10 – Vincennes et professeur à l’Université de Californie à Irvine – USA)

  • Dimanche 7 avril (horaire à confirmer), sur le thème « conditions de la démocratie »

Intervenants : Sophie Wahnich (historienne - à confirmer), Pap Ndiaye (historien) et Thomas Lacoste.

Tous les détails ville par ville sont à retrouver sur WWW.NOTREMONDE-LEFILM.COM

Le reportage de Judith Soussan à la Maison des Métallos

La maison des métallos
La maison des métallos © Radio France

La Maison des métallos , où a été intégralement tourné « Notre monde », est un lieu plein d’histoires. Située dans le 11ème arrondissement de Paris, à quelques pas de Belleville, elle est aujourd’hui un établissement culturel de la ville de Paris, après avoir été un haut-lieu du syndicalisme de 1936 aux années 1990.

Philippe Mourrat , son directeur, m’a guidée d’une salle à l’autre et raconté le passé et le présent de cette petite ruche urbaine ; Dominique Lurcel , metteur en scène, assisté de Céline Bothorel , m’ont accueillie au début de leur semaine de répétition de leur pièce Pays de malheur! adaptée de l’ouvrage du même

nom de Stéphane Beaud et Younes Amrani.

Merci à Farid’O., chorégraphe, à Angél, Khaled, Antony, Ilyiès, Diane, Denilson, comédiens

Le spectacle "Pays de malheur", déjà donné à la maison des Métallos, sera également joué le samedi 23 mars à l'Espace 1789 à Saint-Ouen.

A noter prochainement à la maison des Métallos :

Notre Monde le film

La Maison des métallos

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.