pour La double mort de l'horloger, d’après deux pièces d’Ödön Von Horvath, Meurtre dans la rue des Maures etL’Inconnue de la Seine

au théâtre de Chaillot du 17 octobre au 9 novembre

André Engel@DR-Théâtre National de Chaillot
André Engel@DR-Théâtre National de Chaillot © DR - Théatre National de Chaillot

En 1923, Ödön Von Horvath écrit sa première pièce de théâtre, Meurtre dans le rue des Maures . Dans une ville germanique, un vieil horloger a été assommé pour quelques bijoux sans grande valeur. Son assassin, un pauvre type rejeté par tous, éprouve des remords et revient sur les lieux du crime. Reconnu, pourchassé, il va se pendre dans la maison de sa famille qui l’a banni depuis longtemps.

Dix ans plus tard, devenu un écrivain connu, et fuyant Berlin, où Hitler vient d’arriver au pouvoir, Horvath écrit une autre pièce, L’Inconnue de la Seine , où il reprend le thème du meurtre de l’horloger par un pauvre type, mais le décor et le ton ont changé : la comédie populaire, située à Paris, est évidente, même si la cruauté et la noirceur de l’âme humaine demeurent.

André Engel , qui aime depuis toujours travailler les textes des auteurs d’outre Rhin, revient à Horvath, dont il a déjà monté Légendes de la forêt viennoise et Le jugement dernier .

Il a adapté ces deux pièces pour les faire jouer à la suite, par les mêmes acteurs, comme une sorte de variation sur le même thème, mais en miroir : l’une traitée en drame expressionniste, l’autre comme une satire d’opérette "kitch", où chacun se dépêche d’oublier les drames pour poursuivre sa petite vie bourgeoise.

La double mort de l’horloger se joue au théâtre de Chaillot jusqu’au 9 novembre avec, entre autres : Yann Collette, Evelyne Didi, Jérôme Kircher, Nathalie Richard, Julie Marie Parmentier, Tom Novembre, Marie Vialle.

Et, André Engel est, ce soir, l’invité del’Humeur Vagabonde .

Le reportage de Perrine Malinge

Rendez vous au Théâtre National de Chaillot dans le décor deLa Double Mort de l'Horloger , avec Nicky Rieti, décorateur, et Jérôme Kircher, comédien. puis rencontre avec Julie-Marie Parmentier, comédienne...tous de fidèles collaborateurs d'André Engel...

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.