pour l'exposition Impression Soleil Levant - L'histoire vraie du chef-d'oeuvre de Claude Monet au musée Marmottan-Monet jusqu'au 18 janvier

Affiche exposition "Impression Soleil levant" - Musée Marmottan Monet
Affiche exposition "Impression Soleil levant" - Musée Marmottan Monet © Musée Marmottan Monet / Musée Marmottan Monet

Aujourd’hui il est assuré pour plus de quarante millions d’euros, mais, heureusement, il n’est pas à vendre. En 1878, six ans après sa réalisation, il avait modestement été cédé pour 210 francs de l’époque, soit environ 550 euros. D’ailleurs, la première fois où il a été exposé, toute la critique s’était moquée de ce gribouillage informe nommé par hasard Impression, soleil levant.

Et si le néologisme « impressionnisme » en est sorti, ce n’était pas vraiment une reconnaissance admirative de cette nouvelle manière de peindre. Plutôt une méchante moquerie.

Ce tableau de Claude Monet, dorénavant connu et encensé dans le monde entier, qui a marqué l’entrée de la peinture française dans le XXe siècle, a connu une étrange destinée. Jamais vraiment défendu par son auteur, mauvais souvenir pour ses amis peintres qui avaient participé à cette fameuse exposition de 1874, négligé jusqu’aux années 1950 par les commissaires d’exposition qui lui en préféraient d’autres, Impression, soleil levant a même failli disparaître à tout jamais après un hold-up en 1985.

Une passionnante exposition organisée auMusée Marmottan-Monet à Paris retrace de manière vivante la naissance et la vie mouvementée de ce chef d’œuvre fascinant.

Entouré par les toiles des maîtres qui l’ont inspiré, Boudin, Turner, Delacroix, Jongkind, et par celles de ses amis impressionnistes, Berthe Morisot, Pierre-Auguste Renoir, Sisley, Pissaro, Caillebotte, Impression, soleil levant nous apparaît soudain comme l’aboutissement d’un cheminement pictural émouvant, à la fois solitaire et collectif.

Ses aléas sont rappelés à l’aide de documents d’époque et, surtout, une véritable enquête scientifique est relatée, menée pour déterminer très précisément le moment exact où le tableau a été réalisé, et le lieu précis où se tenait le peintre au Havre, un matin de l’hiver 1872-1873.

Marmottan-Monet, qui a été très bien rénové ces dernières années, est, faut-il le rappeler, le musée qui possède le plus de toiles de Monet au monde.

Sa directrice, Marianne Mathieu est, ce soir, l’invitée de l’Humeur Vagabonde.

[Musée Marmottan Monet - L'exposition Impression Soleil Levant ](Musée Marmottan Monet - L'exposition Impression Soleil Levant)

Le reportage de Laura Morris

Un matin au Musée Marmottan, j’ai rencontré le professeur Don Olson . Cet astronome, qui vit au Texas, a démêlé les fils d’une énigme opaque : la date du début de la période artistique : "L'Impressionnisme"

Le tableau de MonetImpression, Soleil Levant est considéré comme la première oeuvre qui donnera naissance au mouvement "Impressionniste". La date exacte de cette œuvre n’est pas certaine.

Olson a examiné la peinture d’un point de vue scientifique, en utilisant l’Astronomie, l’Histoire, et d'autres indices... il Il a cherché et enquêté sur cette date tant convoitée...

Les archives de l'INA et les extraits sonores diffusés ce soir

Accroche

Marianne Alphant devant le tableau « Impression soleil levant »

ARCHIVE INA «Impressions d’été » 5/7 France Inter -Annette Ardisson 31.07.2010

__

Archive 1

Lecture de l’article de Louis Leroy dans « Charivari »

ARCHIVE INA « Carte blanche à-Impression soleil levant » 14.10.1973

Archive 2

Jean-Jacques Lévêque , écrivain et critique d’art

la peinture impressionniste fait percevoir la fragilité même de l’instant

ARCHIVE INA « Une vie une œuvre Berthe Morisot » 24.02.1994 Christine Rey –France Culture

__

Archive 3

Lecture d’un texte de Baudelaire sur Eugène Boudin

ARCHIVE INA « Les jeudis de l’expo » 15.10 .2009 Elisabeth Couturier –France Culture

__

Archive 4

Laurent manœuvre , commissaire général de l'exposition Boudin qui s’est tenu en 2013 au musée Jacquemart-André :

Les affinités mystérieuses entre Boudin et Turner

« Les jeudis de l’expo » 15.10 .2009 Elisabeth Couturier –France Culture

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.