Interrogé en 1976 par notre inégalable Jacques Chancel, le prince des violoncellistes, Pierre Fournier, lui dont Colette disait, éblouie, qu’ « il chantait mieux que tout ce qui chantait », admettait tranquillement sa méfiance du brio auquel il jurait préférer une technique parfaite. Disparu en 1986, qui écoute encore son enregistrement de la sonate de Poulenc dont il fut le dédicataire ? Les mélomanes lui préfèrent le grand Rostropovitch qui, pourtant, disait de Fournier qu’il était « son idole et son dieu ». Mais les musiciens, eux, ne l’oublient pas.

anne Gastinel
anne Gastinel © Naïve

Nul doute, d’ailleurs, que c’est à Pierre Fournier, qu’elle vénère, qu’aura songé Anne Gastinel en enregistrant justement cette sonate de Poulenc, gravée sur son dernier CD, paru à la rentrée chez Naïve en duo avec la pianiste Claire Désert. Avec César Franck et Claude Debussy, Francis Poulenc conclut ce trio de compositeurs français que la violoncelliste a choisi pour fêter le 20è anniversaire de son premier enregistrement sous le même label. Vingt ans, écrit-elle, de doutes, de passion, d’impatience et d’opiniâtreté. Vingt ans, aussi, de réussites, de récompenses et de reconnaissance du public. Anne Gastinel, entamera une grande tournée de concerts en France début 2012.

Le reportage de Vinciane Haudebourg :

Rencontre avec Claire Désert, pianiste.

Claire Désert et Anne Gastinel sont des partenaires musicales de longue date. Après un enregistrement Schubert puis Schumann, elles se retrouvent à nouveau pour cet album Poulenc, Franck, Debussy.

Entre les voyages, les concerts aux quatre coins du monde et les cours donnés au Conservatoire de Paris, Claire Désert retrouve toujours le même plaisir à jouer avec la violoncelliste.

Quel est donc ce lien si singulier en musique de chambre qui unit deux interprètes ? Comment vit-on ce compagnonnage musical ? Une question d’accord et de respiration partagée.

La programmation musicale :

- Cesar Franck, Anne Gastinel, Claire Désert : Allegro poco mosso, Sonate pour violon et piano en la majeur

- Franz Shubert, Anne Gastinel, Claire Désert : Adaggio, Sonate arpeggione et piano en la mineur

- Claude Debussy, Anne Gastinel et Claire Désert : Prologue, sonate pour violoncelle et piano en ré mineur

- Francis Poulenc, Anne Gastinel et Claire Désert : Finale, Sonate pour piano et violoncelle

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.